Take a fresh look at your lifestyle.

La collecte des encombrants, comment se déroule-t-elle ?

Les encombrants sont des objets volumineux provenant des ménages dont les dimensions sont tel qu’elles ne peuvent pas être déposées dans les poubelles, les bacs de collecte, les ordures ménagères, vélos, meubles casés, matelas, sommier, électroménager. Dans chaque commune, la collecte des encombrants a lieu deux fois par an. Il convient de se renseigner auprès de sa mairie et notamment sur le site mademarche.fr puisqu’il vous propose toutes les formalités nécessaires. 

Ils font l’objet d’une collecte à part

Certains déchets ne sont pas considérés comme des encombrants, les débris, les déchets verts, les pneus usagés, les bouteilles de gaz, les carcasses de voitures. Ils doivent être amenés dans les déchèteries. Les encombrants sont généralement du mobilier cassé, de la vieille literie, du gros électroménager usagé, si la commune les accepte en tant que tels. Les collectes sont définies par un arrêté municipal. Il peut s’agir d’une collecte à date fixe ou sur rendez-vous, d’un dépôt dans un centre de récupération ou dans une installation de traitement. Il convient de se renseigner auprès de sa mairie pour la prise en charge des encombrants.

Une demande de ramassage dans les règles

Dans certaines communes, le ramassage des encombrants se fait une fois par mois à une date déterminée. Parfois, les objets volumineux sont enlevés sur rendez-vous. Il suffit de remplir le formulaire en ligne au moins une semaine à l’avance. Les objets devront être déposés au bord de la voie publique la veille au soir. La benne ne rentrera pas chez le particulier. Vous pouvez vous débarrasser de vos encombrants via des déchèteries, en contactant la collecte des déchets ménagers spéciaux ou vous avez la possibilité d’éliminer vos encombrants par le biais de services spéciaux. Si vous déposez des déchets sur la voie publique, vous risquez une amende de 68 euros. Dans tous les cas, la mairie saura vous renseigner pour l’évacuation de vos encombrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.