Take a fresh look at your lifestyle.

La doudoune : l’incontournable de l’hiver

0

Dans le vaste dressing qu’est le vôtre, entre les vestes et les manteaux, il est une pièce qui a le vent en poupe depuis quelques saisons. Une pièce dont l’histoire est assez floue et qui a connue quelques rebondissements pour se frayer une place dans l’univers impitoyable mais au combien glamour de la mode : la doudoune ! Si l’on connait avec précision l’histoire du jean, celle de la doudoune est effectivement moins précise. Toujours est-il que cette pièce de mode, ce it-accessoire de mode serait apparu dans les années 30 et aurait été inventé par un certain Eddie Bauer outre-Atlantique. Serait, car les spécialistes de la mode n’en sont pas convaincus. En effet, on devrait son invention à Klaus Obermeyer, qui désireux de se protéger du froid aurait alors mis en pièce son duvet pour donner naissance au premier prototype à la fin des années 40. Quoi qu’il en soit, c’est grâce à l’alpiniste Lionel Terry que les premières doudounes apparaissent en France. Le modèle conçu pour résister aux conditions extrêmes se hisse à la première place du podium et remporte la médaille d’or de la fashion-sphère sportive aux Jeux olympiques de Grenoble de 68. Quittant les pistes enneigées, la doudoune descend dans la rue où les designers en font un archétype de la mode. Depuis, la doudoune se réinvente pour revenir aujourd’hui au top de la tendance. Confortable et chaleureuse, ce sont sans doute les raisons qui lui permettent de s’intégrer aux silhouettes urbaines. Gros plan sur un vêtement incontournable pour affronter les conditions météorologiques rigoureuses de l’hiver.

Adopter la doudoune, ce vêtement juste incontournable 

Si de prime abord, vous pensez que cette veste en boudins est atrocement inélégante, il n’en est rien au demeurant. Et pour cause, la doudoune fait un come-back des plus esthétique. Et si parmi vous, certaines sont encore traumatisées d’avoir dû porter enfant une doudoune, soyez aujourd’hui rassurées : exit la vieille image d’Épinal de la doudoune d’antan ! La doudoune concilie décontraction triomphante et élégance. Exit donc les modèles qui entravent le mouvement et vous transforment en Bibendum. Les modèles de doudounes Kaporal vous accompagnent de jour comme de nuit avec style et prestance. De quoi être gonflée à bloc cet hiver. 

Pour se parer aux petits courants d’air, se prémunir des premiers frimas, affronter surtout le grand froid, rien de tel que de porter un nid douillet portable et succomber à la doudoune mania. La doudoune assume sa part de féminité à grands coups de détails subtils et raffinés qui n’entachent aucunement ses propriétés chauffantes, réconfortantes. Capuche amovible avec intérieur fourré, ceinture, coupe ajustée, fermeture zippée sous patte de boutonnage, poche intérieure, courte, mi-longue ou longue, encolure arrondie notamment, la doudoune se joue des proportions, des finitions, des détails stylistiques pour lui donner un côté urbain. Tantôt imposante, colorée voire flashy et métallique aussi, la doudoune sait également se faire fine, sobre en adoptant les codes couleurs de cette saison par exemple. Seconde peau idéale pour passer l’hiver, la doudoune est un must-have de votre dressing, si ce n’est pas déjà le cas. 

Porter la doudoune sans faire de fashion faux pas

Contrairement à certains vêtements, la doudoune se porte sans que vous ayez à vous poser trop de questions. Sur une robe comme sur un tailleur, la doudoune maintient les codes esthétiques traditionnels du vestiaire outdoor, vous pourrez alors sans mal la twister avec votre tenue. Le tombé n’entrave en rien vos mouvements. Et, pour celles qui souhaiteraient contrebalancer l’effet matelassé rembourré, vous pourrez opter pour une paire de chaussures à talon, quelle que soit sa hauteur. Rien de tel, que de jouer les contrastes avec une robe sexy à en faire chavirer les cœurs, un pull roulé et une doudoune bien sûr. Elle est d’ailleurs de toutes les situations. Les modèles plus fins pouvant se porter aisément sous une veste. En résumé, la doudoune s’adapte à votre dressing : elle est l’arme redoutable contre le froid hivernal. Et, elle sera également parfaite pour mettre en valeur un revival des années 90 qu’est le sac banane

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.