Take a fresh look at your lifestyle.

La garde d’enfants à domicile : avantages et inconvénients

0

Selon la région de France où vous résidez, il est parfois impossible d’obtenir une place en crèche pour votre petit dernier. Seuls 10% des enfants y ont droit. Autant dire que la majorité des parents optent pour les assistantes maternelles ou la garde à domicile. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la garde à domicile ?

Souplesse d’organisation et confort de vie

Se lever longtemps avant le soleil, courir partout et faire finir sa nuit aux enfants dans la voiture, c’est bel et bien fini ! Puisque c’est une garde à domicile, c’est l’adulte qui s’adapte au rythme de sommeil de l’enfant et non l’inverse. Les tout petits peuvent garder leur rythme au lieu de se caler sur un collectif parfois difficile selon les âges. Quant aux parents, ils signent pour un voyage vers la tranquillité et la souplesse. Que vous soyez loin de votre entreprise, travaillant dans la restauration avec des horaires très aléatoires ou dans le commerce, vous n’aurez plus à vous soucier de la mauvaise circulation ou des réunions de dernière minute puisque votre enfant sera gardé à domicile. Cela vous permettra d'avoir un peu plus de disponibilité pour resserrer les liens avec vos enfants.

Finies les absences pour maladie

Durant les cinq premières années de votre enfant, il faut être conscient que vous prenez un abonnement chez le pédiatre ou votre médecin de famille : rhino-pharyngite, otite, bronchite, bronchiolite sans parler des maladies infantiles, tout y passe. Et dans cet état, votre enfant n’a pas la possibilité de rester en collectivité. La garde à domicile règle ce problème : pas d’appel en pleine journée pour vous entendre dire qu’il faut venir chercher votre enfant parce qu’il a la goutte au nez. Et s’il est malade, il peut effectuer sa convalescence à domicile.

Evidemment, si vous habitez dans le sud de la France, le climat est plus doux et les jeunes enfants risquent moins d’attraper froid. Les gardes d’enfants à Avignon – par exemple – passent plus de temps à occuper les enfants avec des activités extérieures

Aucune expérience en collectivité pour les enfants

Un des inconvénients de la garde à domicile reste la sociabilisation des enfants. Étant chez eux, dans leur cocon familial en permanence, ils ont tendance à se couper du monde extérieur. Aux adultes à remédier à cela en programmant des activités de groupe ou pourquoi pas des demi-journées en halte-garderie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.