Take a fresh look at your lifestyle.

La meilleure façon de créer sa garde-robe : la couture

0

Par ailleurs, quand on sait qu’environ 30 % des femmes âgées entre 18 et 35 ans possèdent une machine à coudre, on ne peut que constater que la couture reste bien un passe-temps pour beaucoup, une passion pour d’autres, bien encore ancrée dans les habitudes de nombreuses femmes…

Le côté économique n’est pas en reste également, de nos jours, il n’y a pas de petites économies et c’est aussi l’une des raisons qui incite les femmes à créer leurs vêtements. La couture propose de nombreux avantages et elle reste toujours accessible à toute personne qui souhaite se lancer dans cette aventure créative…

Se créer une garde-robe personnelle et unique

Avec les vêtements vendus en boutiques, il n’est pas rare de se rendre compte que d’autres personnes ont les mêmes goûts que vous. Si vous confectionnez vous-mêmes votre vêtement, cette constatation n’est forcément plus de mise ! Voilà donc l’avantage premier de créer vos propres vêtements, ils sont à votre image, uniques et personnalisés. Rien ne vous empêche aussi de prendre l’un de vos vêtements et de la customiser à votre façon, là-encore, rien de mieux pour faire de ce vêtement une pièce exclusive.

En bref, voilà pourquoi la couture redevient très tendance

Le côté économique, même s’il n’est pas forcément l’objectif premier reste toutefois de rigueur, car par temps de crise, il n’y a pas de petites économies. Le marché propose des patrons et des coupons de tissus à bas prix, ce qui reste toujours intéressant quand on souhaite créer sa propre garde-robe. Et puis, quel plaisir aussi de porter un vêtement que l’on a créé et fait soi-même, s’entendre dire, “que c’est joli ce que tu portes !”, et de répondre, « c’est moi qui l’ai fait ! »…

Voilà aussi pourquoi, il n’est jamais trop tard pour s’offrir des petits plaisirs personnels, des petits plaisirs qui vous permettront aussi de vous perfectionner de plus en plus. Pour créer vos propres vêtements, il suffit juste de s’équiper un minimum.

De quoi ai-je besoin pour me lancer dans la couture ?

Pour vous lancer dans la couture, naturellement, la machine à coudre est essentielle, elle offre tant de facilités ! Vous trouverez des modèles familiaux ou professionnels sur le site https://www.jlperrin.com/

Ensuite, pour différents tutoriels et pour des bases en couture, la toile offre de multiples possibilités, il y a aussi et sans doute près de chez vous des ateliers couture qui méritent ainsi d’être recherchés, puis, sinon rien ne vous empêche de vous lancer par vous-mêmes.
Pour cela, il faut un minimum de matériel, dont voici l’essentiel :

Vous pouvez trouver des kits couture pour moins de 10 euros, ceux-ci se composent : d’aiguilles, de ciseaux, d’épingles, mètre-ruban, boutons classiques et boutons pressions, fil, vous voilà parée pour débuter…

Ensuite, vous trouverez des patrons sur des blogs coutures ou dans des livres spécialisés, certains sont même téléchargeables en ligne. Il vous faudra juste du papier calque ou à patron.

Voici pour vous des sites et des blogs bien pratiques pour vous lancer :

  • L’étoile de coton
  • Pinterest : avec Blue Marguerite « idées créatives », ou encore Bettinael Création
  • Tout en couture
  • Patron gratuit
  • YouTube

Selon le modèle, le tissu, le patron du vêtement que vous allez créer, le résultat n’est pas toujours forcément très économique mais vous pouvez, avec des astuces, toujours faire baisser ce prix. Pour cela, il faut dénicher des tissus pas chers mais de bonne qualité, il faut donc s’adresser aux vendeurs et surveiller aussi les promotions et les soldes. Si vous optez pour apprendre le tricotage, nous vous conseillons ce site.

Enfin, une chose est certaine, avec une garde-robe réalisée par vos soins, vous êtes assurée que le vêtement respectera votre morphologie, mais encore une fois, ce que vous en retirerez sera surtout cette fierté de vous dire, j’ai réussis, je l’ai fait moi-même !

Et ça, ça n’a pas de prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.