Take a fresh look at your lifestyle.

La pêche dans le respect de la nature

Le rapport de l’homme à la nature est différent, en fonction du lieu où celui-ci habite. Les habitants des villes ont par la force des choses une idée différente de ce qu’est la nature et de ce que l’on doit en faire, que ceux qui grandissent au milieu des herbes et des arbres. Ainsi les passions que nous nourrissons et qui occupent notre temps libre dehors sont de natures complètement diverses. Certains aiment courir des heures en pleine forêt en suivant les sentiers, d’autres préfèrent gravir les montages ou les collines, certains vont ramasser des champignons ou cueillir des fraises des bois, d’autres vont à la chasse quand certains vont pêcher.

Des passionnés respectueux

Ce qui caractérise ce type de loisirs plus particulièrement que d’autres c’est que ces passionnés, qui affectionnent de sortir des ambiances quotidiennes faites de préoccupations professionnelles et familiales, partagent aussi quelque chose de plus profond : le respect de la nature dans laquelle ils se font du bien. C’est comme une osmose entre eux et leur environnement, lorsqu’ils s’y adonnent. C’est pourquoi les pêcheurs amateurs ont mis en place un carnet de pêche de loisir, qui permet de connaître la population qui a été prélevée des eaux, tout comme les sociétés de chasse vont respecter les populations des familles animales qui sont leurs cibles et laisser les populations croître quand c’est nécessaire.

Un bien-être légitime

En plus de prendre garde à ce qu’ils font à la nature et d’agir ainsi pour demain, ces amateurs de sports, de promenades, d’escalade, de pêche et de chasse ont une satisfaction supplémentaire : celle d’avoir conscience de se comporter dans le respect l’équilibre naturel. C’est une source de bien-être en soi, que de revenir à des plaisirs simples en harmonie avec ce qui a toujours été là, sur terre, et qui vit en parallèle de nous. Certes ils retournent ensuite à leurs occupations, reprennent leur voiture pour aller au travail, consomment des produits technologiques qui ne sont pas les plus écologiques, mais au final, eux peuvent être fiers d’avoir agi dans le bon sens dans le cadre de leurs loisirs.

Les commentaires sont fermés.