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La publicité sur point de vente : les avantages pour une entreprise

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La recherche des méthodes de marketing puissantes et conquérantes a permis à la PLV de prendre corps dans le système de fonctionnement des entreprises. La Publicité sur le Lieu de Vente est devenue aujourd’hui l’un des instruments de marketing les plus répandus. Elle occupe une place de choix dans les politiques commerciales des entreprises. Ses origines remontent aux années 50 et ses avantages l’ont rendue actuellement incontournable en matière de marketing commercial. C’est ce que vous allez découvrir à travers cet article.

Les principales formes de la Publicité sur le Lieu de Vente

La PLV désigne tous les supports de publicité gonflable développés sur un lieu de vente. Il s’agit alors des moyens ainsi que les outils déployés en vue de donner plus de visibilité à un produit sur son lieu de vente. C’est un composant du marchandising c’est-à-dire des techniques vivant la promotion d’un produit. Assurer plus de vente par la valorisation du produit est donc le but ultime de la PLV. Elle diffère des stratégies de publicité traditionnelle par son caractère très offensif. Ainsi, vous verrez parfois un bonhomme qui danse dans un camion podium, une méthode naturellement plus agressive qu’une signalétique magasin.

La PLV se présente sous plusieurs formes à travers de nombreux mécanismes de communication à l’instar du totem, du présentoir, de la PLV de comptoir, du totem gonflable publicitaire. Il en est de même pour les portes-brochures, le stop trottoir ou encore stop rayon, le kakemono suspendu, la banderole publicitaire, le X-Banner et L-Banner, le chevalet… Ces différents outils de publicité diffusent l’image d’une marque surtout dans les foires événementielles. Toujours est-il tout argumentaire commercial d’une PLV s’accompagne de visuels assez percutants.

Les objectifs de la Publicité sur le Lieu de Vente

La PLV est a priori fondée sur le visuel fort pour atteindre la psychologie des consommateurs et mettre en avant un produit. Il est donc impératif de prendre en considération un support de marketing grand format au côté d’une signalétique magasin ou d’un air tube. C’est le cas du skydancer de 3 à 10 m, du skydancer 2 bras 2 jambes 1 tête (vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien https://www.sky-dancer.fr). Cela permet donc :

  • d’attirer l’attention de la clientèle sur le produit mis en vente ;
  • de mettre les produits en valeur ;
  • d’inciter les achats compulsifs, contraints ou forcés ;
  • de mieux orienter des clients ;
  • d’améliorer continuellement les chiffres d’affaires.

La PLV est sans doute indispensable à la majorité des points de vente.

Quels sont les principaux supports cruciaux au fonctionnement de la PLV ?

Une PLV ne peut être réussie que si les supports sont bien choisis. Il s’agit principalement du présentoir et d’autres supports qu’il faut choisir en tenant compte du produit. Il s’agit :

  • du présentoir attractif relatif à un objet original et pouvant captiver le regard des consommateurs. On peut entre autres citer la colonne à air gonflable, la colonne ventilée publicitaire ou la tube avec soufflerie publicitaire.
  • du présentoir impliquant les clients à travers des messages forts.
  • du présentoir incitant les clients à l’achat.
  • des mobiliers et les présentoirs fixes ou permanents tels que les Plexiglas pour leur esthétisme et leur facilité de manipulation.
  • des supports en papier ou en carton comme les totems et dépliants.
  • des drapeaux et manches à air publicitaires avec ventilateur réputés très commodes pour un grand format.
  • de la publicité orale, les dispositifs de signalisation, la vitrophanie.

Par ailleurs, le Skytube ajouté à ces différents supports constitue un point fort dans le processus de mise en place de la Publicité sur le Lieu de Vente.

Quels sont les principaux avantages de la PLV ?

Nous l’avons déjà implicitement évoqué le but principal de la PLV qui est celui d’inciter la clientèle à l’achat. Mais au-delà, la PLV permet spécifiquement :

  • d’accroître les ventes des produits grâce à la valorisation qui garantit une vente plus considérable ;
  • de présenter les produits de façon beaucoup plus détaillée à travers l’affichage des informations sur les produits ;
  • d’afficher un message de publicité plus fort tout en étant facile à mémoriser, car la PLV s’accentue sur le côté visuel ;
  • de donner un nouveau dynamisme aux rayons de vente des entreprises par le biais d’une visibilité plus affichée des produits ;
  • d’apporter beaucoup plus d’interaction entre les entreprises et les consommateurs.

De toutes les façons, la PLV est simplement le meilleur moyen pour booster les chiffres d’affaires.

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