Take a fresh look at your lifestyle.

La retraite en Suisse : les choix pour le 3e pilier

Lorsque l’on a travaillé toute sa vie, et que l’on a donné le meilleur de soi-même pendant de nombreuses années, on est content de pouvoir compter sur sa retraite afin de couler des jours heureux, le cœur léger d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour en arriver là. En fonction du système de retraite applicable dans le pays ou la région du monde où l’on travaille, les règles ne sont pas les mêmes. La France est en train de faire évoluer les siennes, pour le meilleur et pour le pire, et en Suisse, le système établi, lui, propose des options diverses à ceux qui sont en poste, qu’ils soient travailleurs indépendants, patrons ou salariés, nationaux ou bien frontaliers.

Les trois piliers de la retraite

Pour ce qui concerne les retraites, la Suisse suit les recommandations de la Banque mondiale et de l’OCDE en appliquant un système à trois piliers. Il s’agit :

  • d’une obligation de cotisation s’appliquant à tous ceux qui travaillent en Suisse, qu’ils aient la nationalité helvétique ou non, comme à tous ceux qui y résident ; on la nomme AVS/AI pour Assurance Vieillesse, Survivants/Assurance Invalidité
  • d’une obligation de prévoyance professionnelle pour les personnes qui travaillent sur le sol suisse
  • d’une possibilité de souscrire une prévoyance individuelle supplémentaire.

Le troisième pilier

Si les deux premiers piliers sont donc obligatoires, pour le troisième, on a le choix. On peut opter pour ce troisième pilier ou non et dans le cas où l’on choisit de le faire, on peut sélectionner une offre parmi les solutions liées – c’est le pilier appelé 3A – ou bien libres – celles qui relèvent du pilier appelé 3B.

Être libre de choisir pour sa retraite

Les offres de prévoyance pour la retraite sont donc assez larges, pour ce qui concerne le troisième pilier. Chacun peut en effet se tourner soit vers une banque, soit vers une compagnie d’assurance, pour trouver une offre qui semble la plus intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.