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Lancez-vous dans le parrainage clients digital en 2017

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Le parrainage client est une technique marketing apparue au 20ème siècle et qui a connu ses heures de gloires avant de tomber petit à petit en désuétude.

Qu’est-ce que le parrainage client ?

Le parrainage client est un moyen d’amplifier le bouche à oreille naturellement présent autour d’un commerce ou d’un service.

Le bouche à oreille se produit dès lors que le commerçant propose un service de qualité et qu’il se soucie de l’expérience client plus que de chaque euro qui rentre dans sa caisse. Le bouche à oreille est une mécanique vertueuse, mais comme le montre une étude sur le parrainage client, seuls 29% des clients satisfaits d’un commerce ou d’un service le recommandent à leur entourage alors qu’ils sont plus de 80% à se dire prêts à le faire.

Le parrainage client permet d’intensifier ce phénomène en incitant les clients à partager ces expériences avec leurs amis et leur famille contre la promesse d’une récompense si ce même ami devient client. Cette technique très répandue a permis à de nombreuses sociétés de se développer.

Le parrainage client est mort

Un simple coupon papier

Initialement dans les magasins physiques, le parrainage se traduisait par la remise au client d’un coupon papier qu’il devait transmettre à ses amis après avoir rempli ses coordonnées. Cet ami, s’il ne l’avait pas perdu, devait ensuite revenir au magasin muni de son coupon pour faire valoir son offre. Enfin, le commerçant devait stocker ce coupon et proposer la récompense au parrain lorsque ce dernier revenait.

Les limites de ce système

Le point faible du parrainage client est donc ce simple coupon papier qui se perd trop facilement. On pourrait également ajouter aux lacunes de ce système la logistique pour le commerçant qui doit garder la trace de la relation entre le parrain et son filleul.

Vive le parrainage digital

Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’utilisation de plus en plus forte des emails et SMS et l’explosion des réseaux sociaux, le parrainage client devait être réinventé.

C’est en partant de ces nouveautés que le parrainage client digital a fait son apparition.

Fini le papier, bonjour le parrainage digital

Dans le parrainage digital, le coupon papier qui transitait du commerçant au client puis du client au filleul est remplacé par une succession de messages personnalisés sur les réseaux sociaux, d’emails et de SMS. La traçabilité du filleul et de son parrain est en général assurée par un code unique intégré dans les messages.

Le fait de passer par des messages digitaux permet d’accélérer grandement le passage de l’information, et surtout le nombre de personnes touchées par l’offre de parrainage. Il n’est pas rare de voir un client transmettre l’offre de bienvenue à plus d’une dizaine d’amis grâce à des messages Facebook personnalisés.

Il reste évidemment possible de coupler ces nouvelles solutions de parrainages à des supports physiques (PLV, flyers…) en intégrant une URL et/ou un QR code. Les clients peuvent également imprimés les emails reçus ou les messages Facebook pour faire valoir leur offre en magasin.

Outre la rapidité, les avantages du digital sont nombreux. Il est en effet possible de créer facilement un programme de parrainage client et de le faire évoluer en fonction des premiers résultats, des saisons, des offres…

Surtout, une solution de parrainage digital va permettre au commerçant de s’affranchir de la logistique liée au stockage des coupons, car la solution qui le gère va le faire elle-même et stocker toutes les données nécessaires et fournira à partir de ces données toutes les informations nécessaires pour faire évoluer le programme de parrainage et le rendre plus performant.

Enfin, en privilégiant une solution de parrainage digital, vous aurez facilement la possibilité de rendre le parrainage clients bien plus ludique. Vous pourrez par exemple créer des challenges de parrainage sur une période en récompensant de manière plus importante le ou les meilleurs parrains sur la période.

Lancez-vous dans le parrainage clients digital

Le parrainage client est loin d’être mort ! C’est un outil qui promet d’apporter encore beaucoup en matière de marketing et de communication pour les commerçants et les entreprises dans leur stratégie de génération de trafic.

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