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L’avenir de l’externalisation de la formation est sur de bonnes voies

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À l’heure actuelle où les multinationales se focalisent plus sur leurs activités, l’externalisation de la formation en entreprise a un bel avenir. Les explications dans les lignes qui suivent.

Les avantages de l’externalisation de la formation

L’un des avantages majeurs de l’externalisation de la formation est la possibilité d’acquérir constamment des connaissances nouvelles dans un cadre actuellement très concurrentiel avec plusieurs compétences et soumis à des changements perpétuels. Elle répond aussi au besoin de former les collaborateurs, de réorganiser les employés autour du cœur de métier de l’entreprise tout en minimisant les coûts substantiels.

Les différents départements concernés

Les entreprises ne font appel à l’externalisation de la formation de leurs employés que par rapport à leurs besoins. En général, la plupart d’entre elles externalisent uniquement leur département administratif afin de se délester de la gestion du montage des dossiers, de la collecte et de la vérification des documents obligatoires. Les autres optent plutôt pour une externalisation globale de la formation intégrant, entre, autres toute la partie logistique, le management et le département juridique. 

La stratégie en matière d’externalisation de la formation 

L’externalisation touche généralement toutes les activités de formation d’une entreprise en ne désignant qu’une personne relais du prestataire, affectée à des activités stratégiques. Il peut s’agir de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou GPEC et les PME comme les firmes de grande taille sont toutes concernées.

Les règles de bonne conduite pour une collaboration pérenne 

Le contrat liant une entreprise à un prestataire en externalisation de la formation doit contenir une clause engageant ce dernier à faire régulièrement des rapports joints de l’affectation du budget et du tableau détaillant l’avancement de la formation.

D’autres engagements sont aussi à respecter par le prestataire : des résultats tangibles, une sécurisation des données, un respect des budgets, etc.

Côté entreprise, la mise en place de personnes relayant les informations importantes aux employés et au prestataire est recommandée afin de pérenniser la relation. 

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