Take a fresh look at your lifestyle.

Le calorifugeage : kézako ?

0

Pour bénéficier d’un confort thermique optimal chez soi, il faut que tous les systèmes d’isolation respectent les normes en vigueur. Un bilan énergétique est toujours indispensable pour être fixé sur les possibilités de déperdition thermique. Le toit et les ouvertures vitrées ne sont pas les seuls concernés. Sachez que les systèmes de canalisation d’eau, d’air et de fluide ont également besoin d’être isolés. C’est ce qu’on appelle le calorifugeage. Pour information, le calorifuge thermique isole les tuyauteries d’eau chaude alors que le calorifuge frigorifique est destiné aux tuyaux d’eau glacée.

Pourquoi procéder au calorifugeage ?

Comme précité, le calorifugeage évite les déperditions énergétiques. Rappelons que les canalisations installées dans des endroits non chauffés comme le sous-sol favorisent cette perte de chaleur. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de miser sur une isolation. Pour ce faire, tous les tuyaux d’eau doivent être isolés. Les canalisations d’eau froide sont également concernées, car ce type d’isolation évite la condensation. En période hivernale, si vos installations ne sont équipées de ce système, le froid risque d’endommager les canalisations en les gelant. L’eau ne circulera plus et au moment du dégel, les tuyaux peuvent craquer et provoquer une fuite.

Comprendre son fonctionnement 

Ce type d’isolation est facile à réaliser. Il suffit d’utiliser des matériaux adaptés à votre tuyauterie. Il peut s’agir de la laine de verre, de la mousse phénolique ou synthétique, de polystyrène ou encore de manchon. Il faut savoir que ce dernier est plus efficace. Dans tous les cas, il est nécessaire que ces isolants soient très épais pour une protection optimale. En ce qui concerne leur taille, elle doit également correspondre à vos systèmes de tuyauterie. En recourant à ces matières pour préserver les tuyaux, vous éloignez tout risque de déperdition calorifique. Signalons tout de même que même si le calorifugeage est facile, il est toujours judicieux de faire confiance à un expert dans le domaine pour profiter d’un résultat appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.