Take a fresh look at your lifestyle.

Le livre « Père riche, père pauvre » : les bases pour s’enrichir

0

« Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki figure parmi les grandes références d’ouvrages dédiés au développement personnel. Illustrant les différences entre les principes inculqués par un père surdiplômé et ceux transmis par un père aux débuts plus modestes, l’ouvrage met en valeur les façons dont leurs enfants abordent la vie.

Devenir riche ne s’enseigne pas à l’école

Le livre « Père riche, père pauvre » apprend qu’un parcours scolaire sans faille ne vous garantit pas de gagner de l’argent. Le livre présente cette quête comme un état d’esprit qu’il convient d’adopter afin de parvenir à vos objectifs. Reposant en grande partie sur les principes et les valeurs transmis par les parents, la vision du gain et votre rapport à l’argent constituent les bases qui vous mèneront vers le succès. Que ces principes soient transmis volontairement ou non, le bon rapport à l’argent permet de se défaire de toute forme de dépendance à son égard.

Des leçons à tirer et à appliquer

Robert Kiyosaki exploite un certain nombre de leçons que vous pouvez adopter et mettre en pratique dans votre quotidien, comme dans votre vie professionnelle.

Ne travaillez pas pour gagner de l’argent mais pour apprendre

L’auteur rappelle d’abord que les riches ne travaillent pas pour faire des profits. Une activité professionnelle est avant tout une occasion d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences. Le livre souligne l’importance de créer un revenu indépendant de votre activité professionnelle. Robert Kiyosaki rappelle que cette source de revenus complémentaires peut provenir de n’importe quelle activité annexe.

L’importance de l’éducation financière

Le système éducatif tel que nous le connaissons n’offre pas les bases dont vous pouvez avoir besoin pour faire fortune. L’enseignement et les principes inculqués à l’école tendent d’ailleurs à creuser le fossé qui sépare la situation des riches et des moins fortunés. Si ce que vous y apprenez vous sera utile pour gagner de quoi vivre, cela ne vous permettra pas d’accéder au statut d’employeur.

Développez votre business

L’ouvrage prouve qu’avoir une activité professionnelle ne doit pas représenter un frein au développement de votre propre business. Investir vos revenus dans votre propre affaire est l’une des solutions à privilégier pour lancer une affaire qui peut vous rapporter. Robert Kiyosaki préconise une action radicale et déterminée contre le « rat race », cette tendance propre à la classe moyenne d’augmenter ses dépenses à mesure qu’elle gagne plus.

Misez sur le QI financier

Vous aurez besoin de tenir une comptabilité, d’adopter la culture de l’investissement, de vous adapter à la loi du marché et d’acquérir des notions de droit pour faire fonctionner votre entreprise sans crouler sous les impositions.

Créez votre richesse personnelle

Robert Kiyosaki marque l’importance d’associer la confiance en soi à un bon QI financier. L’ensemble vous permettra d’accéder à la liberté financière, mais doit être associé à une stratégie durable pour avoir un réel impact sur vos finances. Trouver des opportunités et savoir lever des fonds est nécessaire pour débuter un travail intelligent.

Agissez pour réussir

L’action sera votre meilleure alliée pour atteindre vos objectifs dans les temps que vous vous êtes accordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.