Take a fresh look at your lifestyle.

Le plan d’évacuation incendie et ses réglementations

0

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation incendie ?

Un plan d évacuation incendie est un plan schématisé du bâtiment permettant de repérer les sorties de secours, points de rendez-vous et autres endroits utiles suite à une alerte incendie. Son but est donc d’aider les occupants des lieux à trouver la sortie de secours la plus proche mais il permet aussi de trouver les extincteurs ou les Robinets d’Incendie Armée s’il y a besoin d’éteindre le feu. Il indique aussi les vannes d’arrivées d’eau ou de gaz. Il aide aussi les secours ou pompiers à se repérer facilement pendant leurs interventions. C’est pourquoi il est important qu’il soit vérifié chaque année, et modifié en cas de changement dans le bâtiment en question.

Quelle est la réglementation autour de ce plan ?

L’Article R4227-39 du Code du Travail stipule que les consignes de sécurité incendie doivent être affichées et bien apparentes. La norme NF X 08-070 quant à elle, veut que le plan d évacuation incendie soit visible de tous, qu’il possède les bons pictogrammes de couleurs, qu’il soit net et précis. Si le bâtiment est grand, il peut être découpé pour en faciliter sa compréhension. Il doit aussi être orienté selon la position de la personne le regardant, pour qu’il puisse se repérer dans l’espace.

Il doit se trouver vers les lieux stratégiques de l’entreprise. (Vers les escaliers, les ascenseurs, dans une salle commune, vers les locaux contenant des risques etc.). Les plans doivent posséder au moins deux itinéraires d’évacuation et celles-ci doivent être assez larges pour accueillir un nombre de personnes important.

En ce qui concerne l’affichage des plans et ses formats, s’ils sont affichés dans le hall d’entrée, à chaque étage près des escaliers et de l’ascenseur ils doivent avoir un format A3. S’ils sont dans une chambre ou une pièce fermée, ils peuvent être en format A4.

Avec ce plan d évacuation sont indiquées les consignes à suivre en cas de feu. Les normes sont différentes selon le type d’établissement :

Les ERP

Sont considérés comme ERP ceux qui disposent d’un service d’hébergement, les maisons pour les personnes âgées, les internats, les établissements scolaires à accueil de jour, les administrations, les banques, les bureaux, etc. Chaque catégorie possède sa propre réglementation selon le nombre de personnes accueillies.

Les ERT

Sont considérés comme ERT les bâtiments accueillant des travailleurs. La réglementation à suivre est celle se trouvant sur le Code du Travail qui veut une formation du personnel en cas d’incendie et au moins une personne ayant effectué un stage de secouriste au travail (SST).

Les IGH

Sont considérés comme IGH, les immeubles d’habitations mesurant de 28 m à 50 m.

À qui faire appel pour faire ce plan ?

Il existe des entreprises spécialisées dans la création de plan évacuation incendie. Avec toutes normes à respecter, le chef d’entreprise peut faire appel à celles-ci pour la mise en place d’un plan d’évacuation incendie et le bon respect de la réglementation. Les plans peuvent être réalisés sur différents supports, et comporteront tous les éléments principaux de l’entreprise pour le bon déroulement des événements suite à une alerte incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.