Take a fresh look at your lifestyle.

Le prêt professionnel : pour qui et pour quels besoins ?

La vie d’une entreprise est parfois jalonnée d’épreuves, de challenges et de nouveaux projets. Pour pouvoir assurer la pérennité de sa société et poursuivre son développement, il faut parfois avoir recours à un financement, comme le prêt professionnel. Mais alors, qui peut demander ce type de crédit ? Quels besoins peut couvrir un prêt professionnel ? Découvrez nos réponses, dans cet article. 

Le principe du prêt professionnel

Un prêt professionnel est un crédit réalisé par une entreprise dans le but de financer des besoins relatifs à l’activité de la structure. Concrètement, il ressemble beaucoup aux crédits personnels accordés aux particuliers, avec notamment : la possibilité d’opter pour un taux fixe ou un taux variable, le remboursement de mensualités, les remboursements anticipés… L’élément le plus différenciant est qu’il est souscrit par une personne morale (entreprise) et non par une personne physique (particulier). 

Quels genres de besoins peut-il couvrir ?

De nombreuses entreprises ont recours au prêt professionnel, pour financer des besoins très variés. Voici 5 exemples de situations qui peuvent donner lieu à l’obtention d’un crédit pro. 

Renforcer sa trésorerie

En fonction de leur situation et de leur santé financière, certaines entreprises peuvent avoir besoin de renforcer leur trésorerie. Cela leur permet notamment de pouvoir effectuer certains achats mais aussi de ne pas mettre leurs comptes dans le rouge. Pour cela, ils peuvent demander un prêt professionnel. 

Recruter du personnel 

Afin de pouvoir se développer, de nombreuses structures ont besoin de recruter. Seulement, les salaires et les charges qui en découlent, représentent souvent un coût important. Un prêt professionnel pour entreprise permet de renforcer ses équipes au travers de recrutements, sans mettre en péril sa stabilité financière. Découvrez les 10 étapes-clés pour réussir son projet de recrutement sur ce site

Mettre en place des actions de communication

La communication est l’un des éléments les plus importants, pour la plupart des entreprises. Et pour cause, c’est grâce à des actions de comm que les professionnels vont pouvoir développer leur notoriété, générer des contacts et acquérir de nouveaux clients. La communication peut rapidement engendrer des frais élevés, il est donc parfois nécessaire de faire un prêt professionnel pour les supporter. 

Effectuer des travaux dans ses locaux avec un prêt professionnel

Rénover les locaux d’une entreprise est parfois primordial pour assurer le confort et la sécurité des salariés. Pour supporter le coût des travaux sans mettre à mal sa trésorerie, une entreprise peut tout à fait envisager un crédit pro.

Développer de nouveaux produits ou services

Le développement et l’innovation sont souvent de bons moyens de faire grandir une entreprise. Qu’il s’agisse de produit ou service, il faut des fonds pour financer la conception et le développement de nouveautés. 

Auprès de quelles structures souscrire un prêt professionnel pour entreprise ?

Vous êtes responsable d’une entreprise et avez besoin d’un crédit professionnel ? Pour cela, il existe différentes méthodes. 

Les banques

Les établissements bancaires peuvent vous proposer des solutions de prêt professionnel. Si cela semble parfois plus simple de passer par sa banque, ce n’est pas forcément la méthode la plus intéressante. En effet, certains taux et frais en vigueur sont moins intéressants que d’autres solutions. Par ailleurs, une banque peut demander un niveau de garantie élevé (caution personnelle…).  

Les plateformes de financement

En dehors des banques, il existe des plateformes de financement comme October, qui vous permettent de demander un crédit professionnel. Concrètement, vous créez votre dossier de demande de prêt en quelques minutes en ligne et celui-ci est ensuite analysé. S’il répond aux critères d’éligibilité, il est soumis à des prêteurs particuliers et institutionnels, qui participent à votre collecte de fonds. Une fois la somme rassemblée, vous la recevez sur le compte de votre entreprise. Cette solution basée sur le principe du financement participatif, est intéressante pour plusieurs raisons : 

  • Une création de dossier rapide et simplifiée en ligne,
  • La possibilité d’emprunter sans caution personnelle, 
  • Des taux attractifs dès 2,5%,
  • Un traitement de la demande sous 48h,
  • La réception rapide des fonds (sous 1 semaine après le début de la collecte).

Les commentaires sont fermés.