Take a fresh look at your lifestyle.

Le slot racing : des voitures miniatures pour les grands

Pour les passionnés de modèles miniatures, le slot racing propose de vraies courses automobiles un peu partout en France. Les compétiteurs préparent leurs voitures et matériels avec soin pour remporter la victoire.

Des bolides de professionnels

Très populaires en France, les courses de voitures miniatures télécommandées (slot racing) captivent aujourd’hui de nombreux passionnés. Ils ont leurs clubs, leurs blogs et leurs groupes sur les réseaux sociaux. Les courses offrent différentes catégories (voitures, camions, motos…) et sont appréhendées comme de véritables championnats. Certaines reproduisent des compétitions d’endurance où il faut piloter pendant 24 heures, comme au Mans !

Les spécialistes rivalisent de soin et d’originalité pour présenter un matériel de qualité le jour J. Des sociétés spécialisées proposent différents circuits et mettent à disposition des miniatures. Il est possible aussi de venir pour tester son propre matériel dans des conditions optimales, réaliser des chronos ou s’entraîner sur la durée.

Les miniatures ont déjà une longue histoire

Si les circuits existent depuis le début 20e siècle, le secteur de la course de modèles réduits a connu un véritable essor après la Seconde Guerre mondiale. La marque de circuit miniature Scalextric fut la première à proposer son système (pistes et véhicules) et elle demeure aujourd’hui particulièrement prisée par les spécialistes. Dans le slot racing, il est toujours question de jouer, de se distraire, mais avec la saveur de la compétition en plus.

Au fil des années, la technologie a permis une sophistication du matériel. Les voitures miniatures utilisent parfois des télécommandes numériques et les circuits deviennent de véritables œuvres de modélisme où priment les détails (décors, stands de courses). Les plus grands peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres et permettent une approche très réaliste : les voitures ne sont plus plus prisonnières de leurs voies et elles effectuent de vrais dépassements, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Les commentaires sont fermés.