Take a fresh look at your lifestyle.

Le smartphone pliable, une révolution technologique prévue pour 2019

0

Après le modèle inabouti présenté par Royole en 2018, d’autres constructeurs de smartphones comme Samsung se lancent dans la course pour la mise en vente d’un téléphone mobile fonctionnel à écran pliable. Le smartphone à écran pliable est la grande innovation dans le secteur de la téléphonie mobile attendue en 2019, avec des modèles tels que le Galaxy X ou le Motorola Razr V4, mais également des versions produites par les constructeurs LG, Xiaomi et Huawei.

Concrètement, tous les fabricants de smartphones veulent faire partie de la course avec un marché de plus en plus concurrentiel. L’innovation est le seul salut pour se démarquer de la concurrence en proposant une fonctionnalité jusque-là inconnu des consommateurs. Pour cette année l’écran pliable occupe le devant de la scène.

Un produit séduisant, mais pas encore convaincant

A la suite d’une course acharnée pour commercialiser la version la plus fine et la plus raffinée de téléphone mobile, les constructeurs se tournent vers une nouvelle approche, en vue de proposer un modèle plus épais mais qui dispose de nouvelles fonctionnalités. La question que se posent les consommateurs est quelle est le vrai apport de l’écran pliable sur l’usage quotidien des téléphones portables ?

La taille modulable de l’écran reste un argument publicitaire enchantant, toutefois, un écran pliable requiert certainement plus d’énergie. La puissance de la batterie devra par conséquent être plus importante, mais ne sera pas accompagnée d’une autonomie plus élevée. Les constructeurs mettent en avant la possibilité de faire fonctionner en simultané plusieurs applications, de la même manière que sur le bureau d’un ordinateur.

De même, la luminosité des écrans pliables devrait être différente de celle fournie par les modèles existants. Toutes ces fonctionnalités nécessitent cependant des ressources importantes pour garantir une utilisation fluide aux consommateurs. En étant à l’affût de toute l’actu des smartphones pliables, nous en saurons sûrement plus sur les fonctionnalités et composants.

Des coûts à marché réduit

Vu les ressources financières qui devront être employées pour le coût des composants : batterie, écrans et charnières innovantes, le prix d’un smartphone à écran pliable sera forcément exorbitant. Les tarifs avancés par la majorité des fabricants oscillent autour de 1200 à 1500 dollars. Après avoir constaté le nombre réduit de consommateurs qui ont adhéré pour l’augmentation des prix de produits d’Apple et de Samsung, ce serait étonnant de les voir s’arracher ces nouveaux smartphones. Surtout, qu’il va falloir construire des modèles pratiques, élégants et fonctionnels pour séduire les futurs utilisateurs.

D’autant plus que la durabilité de ces produits reste une équation, pour cause, la manipulation utilisée pour plier ou déplier l’écran. Ce qui peut conduire à une fragilisation du matériel sur le long terme. Si les fabricants projettent de commercialiser leurs produits à plus d’un millier de dollars, les consommateurs s’attendent évidemment à ce qu’ils garantissent la durée de vie des écrans pliables.

Il est par conséquent plus qu’évident que le marché du mobile à écran pliable sera réservé à un marché réduit. Acheter un smartphone à un prix prohibitif s’avère être une idée assez audacieuse pour les utilisateurs à ressources moyennes. Les marques ayant connu une croissance notoire jusque-là ont tous produits des offres milieu gamme ou plus économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.