Take a fresh look at your lifestyle.

Le sommeil de bébé : les astuces

Quoi de plus adorable et trognon que l’univers pour bébé. Tour de lit, petits paniers à produits, mobile musical, coussins, veilleuse, peluches et autre doudous, tout est girly. Quant aux minuscules habits – grenouillère, body, brassière ou encore chaussettes – ils sont choisis avec soin pour habiller la petite princesse ou le petit prince. A chaque âge, en tant que parent, nous prenons soin d’opter pour des modèles alliant confort, charme et veillons à soigner la décoration. Mais il est un domaine qui mérite une attention toute particulière : le sommeil de bébé. Parce que dormir est une étape incontournable à son bon développement, mieux vaut suivre les quelques conseils de base.

Habiller bébé pour qu’il sombre confortablement dans les bras de Morphée

A l’image d’un adulte, le bébé dort mal s’il ressent de manière trop prononcée la sensation de froid ou de chaud. Alors, en fonction de la température de la chambre et de la saison bien sûr, mieux vaut adapter sa garde-robe en conséquence.

En hiver, les températures tendent à baisser, à se rapprocher de 0 voire passer en-dessous, dans le négatif. Mieux vaut garder bébé bien au chaud dans un body à manches longues, un pyjama épais une pièce – bien sûr – avant de l’installer confortablement dans une turbulette à manches longues. Il est également tout indiqué d’opter pour un body manche longue et un pyjama barboteuse. D’autant plus qu’aujourd’hui, les pyjamas barboteuses sont craquants. A l’image de nos héros préférés – Stitch, Hello Kitty – ou à l’effigie d’animaux fétiches – panda, licorne et autre poussin – ils apportent cette douceur, ce style tout en conservant la chaleur du corps de bébé. Et grand plus, le pyjama barboteuse peut se porter toutes les saisons de l’année. Et pourquoi ne pas craquer pour le pyjama de jour et être dans la tendance du sleepwear en se baladant en poussette dans la rue.

Au printemps, les beaux jours commencent à arriver. Méfiance cependant. Les manches longues du body peuvent tomber et laisser la place à un body à manches courtes. Mais le pyjama est toujours de mise même s’il peut être plus fin et léger. La turbulette, elle aussi est à manches courtes. 

En été, assurément les nuits sont chaudes et mieux vaut opter pour une tenue légère pour éviter qu’il ne transpire. Ainsi, un simple body à manches courtes voire à fines bretelles sera l’indispensable de sa tenue de nuit. Attention à ne pas le laisser dormir torse nu, ce n’est qu’un bébé et il peut dès lors attraper froid.

A l’automne, le body en matière naturelle et respirant – comme le lin ou le coton – puis un pyjama une pièce semblent les mieux adaptés aux bébés. Il sera ensuite confortablement installé dans une turbulette pour ne pas attraper froid. Rien n’empêche là encore d’opter pour un body et un pyjama barboteuse.

Veiller à maintenir une température idéale pour le sommeil de bébé

A sa naissance, le système de thermorégulation du nourrisson n’est pas optimal, loin de là. Parce que le bébé ne peut être en mesure de s’adapter aux écarts de température, il est recommandé de préférer une température comprise entre 18 et 20° Celsius. L’air de sa chambre ne sera ni trop sec, ni trop humide. 

En parallèle, mieux vaut éviter de placer le lit à proximité immédiate d’une source de chaleur mais aussi d’une fenêtre, éviter les bouillottes, les couvertures chauffantes, les bonnets, les chapeaux, les couvertures, les couettes, les éléments décoratifs du lit – ficelle, ruban par exemple – notamment pour prévenir la mort subite du nourrisson.

Pour être sûr que la température soit idéale, rien n’est plus simple et à la portée de tous que d’installer un thermomètre d’intérieur près du lit de bébé pour en avoir le cœur net. Petites astuces, si des boutons de chaleur apparaissent ou si sa peu est moite – au niveau de la poitrine, du cou, des cheveux – la température est trop élevée. A contrario, si la peau de son torse est froide, mieux vaut augmenter la température de la pièce car il a froid. 

N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement sa chambre pour renouveler l’air et surtout limiter la prolifération des microbes et autres bactéries.   

Les commentaires sont fermés.