Take a fresh look at your lifestyle.

Le thermolaquage plus en détails

0

Le thermolaquage est un procédé dénommé également « projection électrostatique » ou « poudrage électrostatique » qui se déroule en trois étapes qui consistent :

  • En premier lieu au traitement de surface chimique qui va offrir au support métallique une très bonne adhérence de la peinture.
  • Au second plan c’est donc l’application de la peinture sous la forme de poudre qui sera projetée à l’aide d’un pistolet sur le support. La poudre est très fine et se compose d’une charge positive de champ électrique alors que le support se compose d’une charge négative, c’est par ce procédé que la poudre se fixe sur le support.
  • Troisième et dernière étape, la poudre est polymérisée à très haute température entre 120 et 230°C dans un four de cuisson.

Le thermolaquage est très utilisé dans l’industrie automobile et pour les pièces métalliques des mobiliers, et peut être employé pour des grandes surfaces, comme le fait la société Durançon Pierre pour des pièces allant jusqu’à 13 m : https://www.duranconpierre.com/thermolaquage/

Le thermolaquage comprend de nombreuses références pour obtenir des résultats qui varient sur les teintes, la brillance, les finitions, la texture, ainsi il existe des finitions, brillantes, mat, satinées, des reliefs lisses, martelés, sablés, grainé, texturés, des effets mouchetés, chinés, métallisés, nacrés, et les couleurs se déclinent très nombreuses avec plus de 1000 teintes disponibles. On trouve aussi de nombreuses résines qui sont utilisées dans le procédé de thermolaquage, polyester, époxy ou mixte, acrylique.

Quels sont les avantages du thermolaquage ?

Le premier avantage de ce procédé de thermolaquage est la durée de vie qu’il offre aux supports concernés. Il n’est pas rare que les matériaux utilisés soient mariés, l’aspect est régulier, la finition est donc parfaite. Toutefois un entretien s’avère nécessaire.

On trouve ainsi ce type de procédé pour les peintures, l’offre est variée et très abondante. Parmi ces peintures, la peinture alkyde, la peinture epoxy, la peinture acrylique. Pour la résistance aux chocs, pour la dureté de la surface, pour éviter la corrosion, pour une bonne tenue des couleurs, pour une bonne uniformité du revêtement, pour un choix très large de couleurs, de nombreuses possibilités d’effets particuliers, les peintures poudre offrent des performances et des techniques et aussi une esthétique vraiment très appréciées. Toutes ces diversités d’aspects offertes par le procédé de thermolaquage ont permis aux peintures en poudre de développer tous les marchés de la menuiserie métallique et aussi de la métallerie.

Les peintures en poudre sont choisies selon plusieurs facteurs qui définissent dans la plupart des cas, la destination pour un usage soit intérieur soit extérieur, la fonction pour une ossature, menuiserie, métallerie etc…Pour la durabilité, soit la résistance aux UV, aux divers agents chimiques etc…

Enfin, le meilleur avantage de ce procédé de thermolaquage qui utilise des procédés de revêtement par poudre, soit, des modes d’applications pour revêtir et protéger des supports métalliques est surtout le côté non polluant. La peinture est une résine en poudre thermoplastique ou thermodurcissable qui respecte l’environnement et la santé des hommes, ce qui en fait ainsi un produit écologique et respectueux de l’environnement.

Conclusion :

Le thermolaquage est une technique très utilisée qui nécessite toutefois une très bonne préparation des pièces à traiter. Pour toutes les finitions de pièces métalliques pour des secteurs d’activités variés, mobilier urbain, aménagement de magasins, pour l’électronique et pour la métallurgie, la menuiserie, le thermolaquage est réalisé par des professionnels confirmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.