Take a fresh look at your lifestyle.

Le leasing, un financement taillé pour les entreprises

Le leasing n’est rien d’autre qu’un contrat de location qui peut être assorti d’une option d’achat.
Concrètement, un loueur consent à un locataire (entreprise ou particulier) le droit d’utiliser un bien (ex. voiture, matériel, etc.) pendant une certaine période, moyennant le paiement de loyers.
Pendant toute la période du contrat de leasing, le locataire est l’utilisateur et le responsable d’un bien mais n’en est pas le propriétaire.
Au terme de cette période de location, c’est-à-dire lorsque tous les loyers ont été payés, l’utilisateur peut devenir propriétaire du bien pour un prix qui a été défini initialement dans le contrat.

Les avantages du leasing

L’avantage comptable : les biens loués peuvent ne pas figurer à l’actif du bilan. Le leasing opérationnel permet aux entreprises de ne pas alourdir leur trésorerie.

L’avantage fiscal : le paiement de la TVA est échelonné pendant toute la période du contrat. Et par ailleurs, en fonction de la qualité fiscale du locataire, des déductions d’impôts sont possibles.

L’avantage employé : le leasing peut être proposé par les employeurs aux salariés et peut constituer un avantage en nature via la mise à disposition d’un véhicule pour les déplacements professionnels et privés.

Quelles différences entre le leasing financier et le leasing opérationnel ?

On entend souvent parler de leasing financier et de leasing opérationnel, mais quelles différences ?

Le leasing financier au Luxembourg est un contrat de location à long terme qui permet à une entreprise de financer ses investissements via le paiement de loyers. L’entreprise n’est pas propriétaire des biens financés. Cette solution permet de disposer du matériel nécessaire à l’évolution de son activité professionnelle sans engager de fonds propres ni de dettes.

Le leasing opérationnel est un peu le « all-inclusive » du leasing ! Cette solution englobe certes la location du matériel ou du véhicule mais également les services annexes : assurance, entretien, carte de carburant, révisions, etc. Le montant mensuel est alors plus élevé.

Au Luxembourg, plusieurs établissements vous proposent des solutions de leasing pour vous permettre de développer votre activité professionnelle en investissant sans alourdir votre comptabilité.

Les commentaires sont fermés.