Take a fresh look at your lifestyle.

L’économie collaborative c’est quoi ?

0

La société de partage en quelques mots

Bien plus qu’une simple tendance, l’économie collaborative est en plein essor en France.
Après la crise économique de 2008-2009, les consommateurs ont changé leur mode de vie et ont adopté de nouveaux reflex dans le but de s’adapter à la conjoncture économique et social du pays. Ils se sont peu à peu tournés vers des valeurs de partage et de solidarité, répondant à leur besoin de réaliser des économies et d’épargner pour assurer l’avenir de leurs proches.
C’est ainsi que la société de partage a vu le jour, puisqu’aujourd’hui il est plus important d’utiliser un produit ou service plutôt que de l’avoir en sa possession.
En effet, louer au lieu d’acheter permet de faire des économies sur le budget des foyers français. L’émancipation et l’impulsion du média internet en 2000, ainsi que l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies telles que les smartphones et tablettes, ont fortement contribué à un renouveau de la société facilitant l’échange entre particuliers. Notamment, la création des applications ont permis d’accéder rapidement à un service ou produit et par la même occasion d’obtenir plusieurs avis des consommateurs.
Toutes ces interactivités entre particuliers mais également entre professionnels, donnent une réelle possibilité de faire des économies et de profiter d’un budget supplémentaire parfois utile afin d’envisager de nouveaux projets.

Partir en vacance tout en économisant

L’économie collaborative, dite « sharing economy » repose sur l’envolée de concepts qui ont su faire leurs preuves depuis quelques temps auprès des consommateurs. Parmi ces dispositifs, le plus reconnu de notre société actuelle est le système de partage pour les départs en vacances.
C’est avec l’arrivée sur le marché des sites de covoiturage qui permettent de voyager à plusieurs dans un seul et même véhicule, qu’il est enfin possible de réaliser des économies sur un trajet pour voyager d’un point A à un point B.
Outre les avantages financiers, le partage d’un véhicule permet de réduire l’émission de CO2 et de contribuer à la diminution de la pollution, tout en rencontrant de nouvelles personnes et en passant de bons moments avec les passagers du véhicule. Les sites de location de voiture entre particuliers sont un moyen d’obtenir un échange dit « gagnant-gagnant » entre le prêteur et l’emprunteur. Le prêteur loue sa voiture à un coût moins élevés que les entreprises spécialisées dans la location de voitures, de ce fait il bénéficie d’une somme pouvant l’aider parfois à arrondir ses fins de mois. Quant à l’emprunteur, il fait des économies pour son budget vacances en louant une voiture moins chère que le prix du marché des voitures de location.
Louer son propre bien immobilier est aussi monnaie courante pour loger dans une ville ou un pays pendant un court ou long séjour. Tous ces moyens sont de véritables astuces pour économiser et relancer peu à peu les finances des consommateurs tout en se faisant plaisir.

Introduction au financement participatif

Un des principaux concepts de la société de partage est le financement participatif nommée également crowdfunding. Ce service est en plein développement et commence à prendre de l’ampleur pour certains marchés. Le but principale de ces sites sont de mettre en relation les professionnels et particuliers ayant un projet à financer et les personnes qui souhaitent investir afin de récupérer des intérêts intéressants dans le but de se constituer une petite épargne. Les particuliers peuvent donc financer eux-mêmes des projets tels que l’ouverture d’un nouveau commerce, l’achat d’un équipement coûteux pour une société, et contribuer à la réussite de ce projet en percevant des intérêts sur leur placement financier. Ce dispositif a permis à de nombreuses entreprises de voir le jour et ainsi redonner un coup de pouce à l’embauche favorisant la croissance économique par la suite.

L’échange au sein de la blogosphère

Enfin un autre concept participant à l’économie collaborative et qui est devenu une réelle tendance sur le web, est l’échange d’information mais aussi le partage de connaissance. Le blog est un moyen ludique pour une personne passionnée par un sujet de partager sa culture ainsi que son opinion, redonnant un pouvoir à la liberté d’expression et au partage du savoir. Cela permet ainsi aux consommateurs de s’exprimer sur des sujets tout en comparant la solution la plus intéressante pour ces derniers. Une interaction bénéfique pour tous les internautes en quête de réponses, un nouveau partage de données pouvant même procurer un revenu pour les blogueurs(ses) les plus connus de la blogosphère.

Le besoin d’économiser, la recherche de lien social et la prise de conscience sur la sur-consommation font de l’économie collaborative un phénomène adopté par tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.