Take a fresh look at your lifestyle.

Les 5 inventions qui ont révolutionné la médecine

0

 

La médecine ne cesse d’évoluer d’année en année en offrant de nouvelles techniques mais aussi de nouveaux instruments. La technologie a révolutionné notre façon de soigner et de prendre soin les uns des autres. Rétrospective sur les instruments qui ont changé la médecine.  

Le thermomètre 

Le thermomètre a une longue histoire, en effet le premier thermomètre liquide remonte à 1597 par Galilée et pourtant il faut attendre 1868 avec Carl Reinhold August Wunderlich pour que le thermomètre médicalisé se généralise. Grâce à ses découvertes, on a pu établir que la température d’un humain en bonne santé se situait entre 36,3 et 37,5 °C. Aujourd’hui, il existe 5 formes de thermomètres : orale, axillaire (sous le bras), rectal, oreille et artère temporale. 

Le stéthoscope 

Cet objet familier est aujourd’hui un outil indispensable pour toute auscultation. Et pourtant, c’est 1816 qu’un jeune médecin parisien René-Théophile Laennec eut l’idée de génie de créer à l’aide de quelques pages, un cornet, pour entendre les battements cardiaques de l’une de ses patientes. Dr Laennec décide alors d’en améliorer le procédé. Le rouleau de papier devient un instrument en bois démontable. Une vraie révolution pour diagnostiquer des maladies cardiaques et pulmonaires. 

Le dynamomètre

La première machine moderne remonte au début du XVIIIe siècle par Régnier qui inventa un outil capable de mesurer la force musculaire humaine mais aussi animale. Mais c’est en 1768 que ce dynamomètre rencontre un grand succès puisqu’il permet d’éprouver la valeur des bêtes. Aujourd’hui, les physio/kinésithérapeutes utilisent cet objet pour mesurer les déficiences musculaires.

OpenClipart-Vectors / Pixabay

Les prothèses

Les prothèses sont aussi vieilles que le monde, en effet on recense des prothèses datant de la préhistoire. Cependant, selon une étude allemande, les Égyptiens furent les premiers capables d’amputer et de créer des prothèses sur leurs momies. De même pendant l’antiquité avec la jambe en bois d’Elée de Calliope. Aujourd’hui, la science prothétique a énormément évolué avec la création de prothèses pouvant être utilisé par des athlètes. Plus léger et plus résistants, cet objet est une vraie révolution.

Les lunettes

Les lunettes ne sont souvent pas appréciées à leurs justes valeurs. Il est impossible aujourd’hui d’imaginer un monde sans lunettes de vues. Cependant, l’histoire des lunettes est floue parce qu’elle remonte bien loin et pourtant, on sait que les premières lunettes bifocales furent inventées pour Benjamin Franklin en 1760. Avant cela, il existait des verres grossissants ou des lunettes dites pince-nez. 

DariuszSankowski / Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.