Take a fresh look at your lifestyle.

Les avantages de l’assurance-crédit

Si certaines cautions ont permis aux banques d’assurer la solvabilité des emprunteurs, des formules d’assurance sont actuellement disponibles afin de mieux protéger les deux parties. 

L’assurance-crédit est proposée par les banques lors de l’octroi d’un prêt. Elle concerne généralement toutes formes d’emprunt, mais elle est surtout conseillée pour celles qui se portent sur le long terme (prêt relais, prêt immobilier, prêt à taux zéro ou autres). Mais quels peuvent être les avantages d’un tel dispositif pour l’assuré?

Le privilège de la délégation d’assurance

L’assurance de prêt est sujette à un cadre légal avantageux qui permet à l’emprunteur de se tourner vers d’autres compagnies s’il souhaite trouver une alternative à la proposition de la banque. Ce principe, appelé communément délégation d’assurance, est clairement stipulé à travers la loi Lagarde de 2010. 

La couverture n’est donc pas obligatoire, mais sera fortement recommandée. Le contrat individuel devrait également présenter les mêmes caractéristiques de base que l’assurance de groupe. Si le bénéficiaire du crédit n’a pas eu le temps de trouver une formule de couverture qui lui correspond, la loi Hamon du 26 juillet 2014 viendra compléter le premier dispositif

Cette législation accorde à l’emprunteur une durée d’un an pour résilier et recourir à une assurance-crédit plus favorable. Bien sûr, il se peut que l’établissement financier applique un refus, mais il lui faudra justifier sa position à travers les 18 critères établis par le CCSF (Comité consultatif du secteur financier).

Une formule d’assurance qui vous préservera de la défaillance de paiement à long terme

Les problèmes de paiement sont fréquents et touchent, dans la plupart des cas, les prêts à long terme. C'est en tenant compte des raisons qui peuvent causer cette défaillance que les assureurs ont pu mettre en place les assurances emprunteurs. 

Ainsi, grâce à cette couverture, l’assuré bénéficie d’une garantie décès et invalidité. La garantie perte d’emploi est une prise en charge supplémentaire qui est surtout accessible avec un contrat individuel.

Les commentaires sont fermés.