Take a fresh look at your lifestyle.

Les critères de sélection pour une maison de retraite

Choisir une maison de retraite n’est pas toujours facile. Cela dépend d’un certain nombre de paramètres. Il existe plusieurs milliers d’établissements aux tarifs, prestations fort variables. Il  est donc nécessaire avant toute sélection d’établir en amont une liste de critères qui guideront vos recherches pour dénicher la meilleure maison de retraite.

Une maison de retraite adaptée 

L’entrée dans ce genre d’établissement reste un énorme bouleversement pour la personne âgée. Il convient donc de se concentrer avant tout sur son bien- être, ses attentes. Il existe différentes sortes de maisons de retraite, les résidences autonomes sont destinées aux personnes qui recherchent une formule proche de leur domicile. Les MARPA sont pour ceux qui sont en quête d’un logement individuel dans un milieu agricole. Les EHPADS sont quant à eux des structures ou les personnes intégrées sont en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Les unités de soins longue durée USLD sont prévues pour les seniors qui ont besoin d’une prise en charge spécifique. 

Ressources et préférence géographique

Il est important que la famille, les amis puissent venir rendre visite à la personne âgée dans sa nouvelle résidence. Le choix devra donc prendre en compte l’accessibilité de l’établissement, bus, trains, routes. Le coût d’une maison de retraite en centre- ville reste plus onéreux. Le budget disponible est un critère de choix. Il convient de calculer toutes les ressources du futur résident. L’entrée en maison de retraite est souvent effectuée en urgence. Toutefois dans la mesure du possible, il est important de prendre son temps afin de visiter plusieurs établissements. Il est recommandé de se préparer une liste de points à respecter, l’environnement, les chambres, la prise en charge médicale, la restauration, les activités. Décider de l’établissement où habitera une personne âgée n’est pas forcément la démarche la plus facile à effectuer, il faut alors être rigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.