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Les erreurs à éviter dans un cahier des charges ERP

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Étape déterminante pour toute entreprise et qui l’engage pour plusieurs années, le choix d’un ERP est un travail de longue haleine. Même si ce n’est pas indispensable, la rédaction d’un cahier des charges est fortement recommandé et devient un véritable guide décisionnaire une fois l’heure du choix arrivée. Mais comment faut-il le rédiger ? Quel est le processus à mettre en place et les erreurs à éviter ?

Prendre ses rêves pour une réalité

Le cahier des charges est un document très précis et professionnel qui a pour but de lister les besoins de l’entreprise en les priorisant. Autant il est essentiel de palier à toute éventualité et de penser à toutes les fonctionnalités qui pourraient être utiles à l’entreprise, autant il faut savoir raison garder et ne pas confondre le cahier des charges avec une liste de vos rêves les plus fous ! Très bien si l’entreprise a un budget conséquent voire illimité, vous pourrez ainsi opter pour un logiciel sur mesure. Mais la plupart du temps, il faudra composer avec les logiciels existants sur le marché et faire des compromis entre vos exigences et les fonctionnalités existantes.

Faire une mauvaise sélection de prestataires

Vous devez déjà avoir une petite idée des principales fonctionnalités que vous souhaitez pour l’entreprise. En fonction de vos besoins, il est plutôt simple d’établir une pré-liste de logiciels et de prestataires capables de répondre à vos besoins. Attention toutefois de ne pas tomber dans la facilité : une liste peut être assez longue au début de votre prospection et se réduire comme peau de chagrin au fur et à mesure de vos exigences. Si un prestataire ne peut pas vous certifier l’ensemble de vos demandes, peut-être est-il judicieux de ne pas l’éliminer d’emblée au risque de ne plus avoir de choix.

Ne pas tenir compte de votre budget initial

Comme tout projet, il faut arriver à être en adéquation entre l’objectif final, les ressources qui y sont allouées et le budget global. Avoir un ERP parfait pour votre métier est votre objectif mais cela a un coût. Il va falloir faire des compromis – n’en doutez pas – pour arriver à une solution viable, qui satisfasse le plus grand nombre et dans le respect de votre budget de départ.

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