Take a fresh look at your lifestyle.

Les feux d’artifice s’invitent chez les particuliers

0

Les feux d'artifice automatiques sont destinés à accompagner tous les moments heureux de la vie des particuliers ainsi que pour les fêtes locales. Compacts, légers, ils sont très facilement transportables. Si aucun texte ne le prévoit, il est tout de même recommandé d'en informer le maire en cas de tirs prévus. 

Les feux d’artifice rendent un moment particulier

Son autorisation n'est pas nécessaire, mais elle participe aux respects de bon voisinage. Sur certains départements comme dans le sud de la France où la sécheresse est souvent de mise, ils sont souvent non autorisés. Pour un anniversaire, une fête, un mariage, un feu d'artifice vous permet de marquer l'événement. Ceux destinés aux particulier se présentent sous la forme d'un carton prêt à l'emploi. Il ne reste plus qu'à allumer la mèche qui enclenchera la mise en route automatique. Il est plus prudent de rester à une certaine distance.

Un heureux évènement célébré avec magie 

Attention, depuis le 31 décembre 2009, les artifices et les pétards lancés avec un mortier sont interdits. L'achat, la détention ou l'utilisation de ces produits expose l'usager à une amende de classe 5 soit 1500 euros d'amende, voire 3000 euros en cas de récidive. Malgré les recommandations, chaque année les feux d'artifice sont à l'origine d'accidents et de blessures plus ou moins graves. Les particuliers qui tirent un feu d'artifice depuis leur maison sous-estiment les risques encourus. Les substances contenues dans les feux sont en effet susceptibles de provoquer des brûlures, des amputations, de déclencher des incendies. Après avoir pris en compte les dangers, la loi ainsi que les risques liés aux feux d'artifice, l'instant peut devenir magique, féerique, voire inoubliable.

Osez le feu d'artifice pour votre prochaine fête

Les feux d'artifice sont originaires de Chine, ils ont été développés à partir de la poudre noire avant d'être importés en Europe où des spécialistes ont participé à leur développement. Certains sont détournés de leur usage festif. Dans certains quartiers sensibles, ils sont notamment utilisés envers les pompiers entraînant des blessures. Les feux d'artifice restent des produits festifs que vous devez manier avec rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.