Take a fresh look at your lifestyle.

Les gourmandises de Noël

0

Chaque année, c’est la même rengaine ! Les supermarchés exposent des rayons entiers de boîtes de chocolats industriels sur lesquels tout le monde se rue. Pourtant, la vraie expérience gastronomique, le vrai plaisir culinaire est ailleurs. C’est le moment d’aller chez votre maître artisan pâtissier ou chocolatier pour découvrir les vrais délices de Noël, ceux dont on perpétue la recette depuis parfois des siècles.

Les Calissons de Provence

Sachez que les vrais Calissons ne sont fabriqués que par quelques artisans dans la région d’Aix-en-Provence. La recette est très difficile et nécessite un savant dosage de fruits confits, d’amendes et de miel. Là encore, on n’utilise pas n’importe quel miel. Sur ce site spécialisé dans les gourmandises artisanales, vous trouverez des Calissons de Provence qui sont faits à base de miel de lavande de Provence. À la dégustation, on a la sensation étrange qu’il y a quelque chose d’un peu oriental, car ce goût d’amandes se retrouve beaucoup dans les recettes de pâtisseries traditionnelles qui viennent de là bas.

Le nougat de Montélimar

Cette confiserie est un vrai délice au moment de Noël. Ça sent la fête foraine et le marché de Noël. Vous en trouverez chez les confiseurs spécialisés. Ils en proposent de plusieurs sortes : nature, aux amandes, aux noisettes ou encore à la pistache. Certaines recettes donnent du nougat mou, mais beaucoup de gourmands préfèrent croquer dans les durs.

Le célèbre pain d’épices

C’est le délice qu’on apprécie dans les marchés de Noël du nord de la France, mais vous trouverez les meilleurs sur les marchés en Allemagne comme celui d’Aix-la-Chapelle par exemple. C’est une sorte de brioche que l’on fait à partir d’une pâte avec des épices, notamment de la cannelle. Ils sont plus ou moins moelleux, mais les enfants apprécient ceux en forme de petits bonshommes enrobés de chocolat. C’est vraiment une gourmandise qui fait partie de la tradition de Noël, et même ceux qui n’aiment pas apprécient au moins son parfum.

Les pâtes de fruits

C’est une confiserie que l’on ne voit malheureusement plus partout. Pourtant, c’est un vrai plaisir de les déguster. Il s’agit d’extraits et de pulpe de fruits cuits avec du sucre et du gélifiant. Ils sont ensuite moulés puis enrobés de grains de sucre. Certains artisans en proposent encore et l’on en trouve dans les confiseries en ligne. Les sportifs apprécient ce concentré d’énergie pendant l’effort physique, car ils apportent des sucres rapides. 

Les truffes au chocolat

La recette des truffes est très difficile à maîtriser. C’est pour cette raison que cela reste une spécialité des maîtres-artisans chocolatiers. Il s’agit d’un cœur de ganache que l’on trempe dans du chocolat fondu et que l’on roule dans de la poudre de chocolat noir. Certaines peuvent contenir un peu d’alcool, de la pulpe de fruit ou bien des copeaux. La recette n’est pas très compliquée, mais il faut du temps et du bon matériel pour que la ganache durcisse correctement. 

Pour les fêtes de Noël, c’est le moment de se faire plaisir et de craquer pour les gourmandises. Cette année, offrez-vous des confiseries de qualité en allant chercher des produits issus de l’artisanat local.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.