Take a fresh look at your lifestyle.

Les idées cadeaux pour un Noël zéro déchet

0

Noël approche à grands pas, l’occasion de se réunir en famille autour d’un beau sapin savamment décoré, d’émoustiller les papilles avec des mets gourmands à souhait, mais aussi l’occasion de s’offrir de jolis cadeaux. C’est d’ailleurs la dernière ligne droite et comme chaque année, il vous manque encore des cadeaux à mettre sous le sapin. Alors que l’effervescence gagne les magasins, cette année Noël se met au vert. Exit les montagnes de cadeaux qui s’empilent tant bien que mal sous le sapin, les cadeaux qui se retrouvent juste après leur ouverture sur les plateformes de revente d’objets ou encore les cadeaux qui retrouveront leur place sur les gondoles des magasins en échange d’un autre présent sans oublier ceux qui seront remboursés …. et si cette année vous vous mettiez également au vert en optant pour des cadeaux d’un nouveau genre : des cadeaux zéro déchets ?! Gros plan.

Noël responsable avec des cadeaux zéro déchet

Urgence écologique ou pas, vous avez décidé d’agir à votre échelle, encouragé par les démarches éco-responsables émergentes. Exit donc le jetable, bienvenue aux objets zéro déchets. D’ailleurs, les idées de cadeaux ne manquent pas en la matière. Vous avez sans doute envie d’aller plus loin et de surprendre vos proches avec un cadeau original, utile tout en étant durable, pensez alors à la box zéro déchet. La box cadeau reste l’idée la plus judicieuse pour ne jamais être pris au dépourvu, pour faire plaisir tout en consommant autrement. De cette façon, l’effet de surprise n’en sera que plus grand et la stupéfaction sera absolue. En effet, les articles choisis sont réalisés de manière respectueuse de l’environnement pour permettre à vos proches de faire des éco-gestes au quotidien. Idéal pour transformer en douceur les habitudes de vos proches tout en leur permettant de faire des économies. Grâce à son contenu unique, vos proches pourront fabriquer leurs produits du quotidien en un tour de main comme des lingettes lavables, des emballages en cire d’abeilles ou encore des cosmétiques à l’image du shampoing solide. En somme, bien plus qu’une invitation à changer leurs habitudes, l’opportunité de « faire soi-même » en tirant les nombreux bénéfices du DIY.

Noël responsable avec des emballages cadeaux zéro déchet

Alors que vous avez trouvé l’idée cadeau parfaite avec la box zéro déchet, il vous faut aussi pensez à l’emballage cadeau. Et pour cause si Noël est la fête la plus attendue pour avoir des étoiles pleins les yeux avec les cadeaux, c’est aussi la fête des déchets. Et pour cause, des millions de cadeaux sont emballés chaque année en France. Dès lors, rien de tel que de passer là encore en mode emballage cadeau zéro déchet. Et là encore, les idées ne manquent pas. Vous pouvez opter pour le papier ensemencé (du papier plume recyclé, sans impression ou imprimé à l’encre à eau, imprégnée des graines), des boîtes et bocaux à détourner, des pochons en tissus, un joli tote-bag agrémenté de ruban, de pompon récupéré bien entendu. Vous pouvez aussi succombez au concept japonais qu’est le Furoshiki. Et si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un carré de tissu opaque que l’on peut nouer de mille façons pour en faire un emballage cadeau, mais aussi un foulard, un porte-tarte notamment, fonction des envies et des besoins. En satin de coton bio, il est alors solide pour contenir des objets lourds et servir de sac à provisions par exemple. Vous pouvez aussi le fabriquer maison en récupérant des chutes de tissus, des vêtements usagés ou encore des draps que vous destiniez à la poubelle. Au final, cette course aux cadeaux ressemble à une course à la créativité où rien ne se perd et tout se transforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.