Take a fresh look at your lifestyle.

Les livres jeunesse envahissent les rayons de la grande distribution

 

 

Les livres jeunesse connaissent un véritable boom depuis quelques années.

 Contrairement ce que l’on pourrait penser, les jeunes lisent beaucoup, que ce soit des bandes dessinées, des romans ou des livres éducatifs qui leurs sont particulièrement destinées.

 

Les grandes surfaces ont su s’adapter à ce nouvel engouement en augmentant considérablement l’offre de livres jeunesse dans leurs rayons ainsi que dans leurs catalogues (voir les prospectus Auchan).

 

Leclerc, Carrefour, Auchan, toute la grande distribution propose un large choix de livres jeunesse afin de drainer une nouvelle clientèle ou de fidéliser l’existante.

 

Les livres jeunesse

 

Dans le catalogue Auchan trois grandes catégories sont proposées : 

 

  • Les livres d’éveil pour les bébés et tous petits incluant les livres de coloriage, de stickers, gommettes, etc.
  • Les livres découvertes pour les plus grands incluant les encyclopédies, les livres éducatifs comme ceux inspirés de la méthode Montessori (voir les 10 livres éducatifs et ludiques), etc.
  • Les livres de littérature destinés spécifiquement aux enfants.

 

En outre, le catalogue Auchan propose l’ensemble des livres parascolaires comme les dictionnaires, les manuels, les cahiers de vacances, etc.

 

Un rayon jeunesse riche

Chaque semaine la section jeunesse est achalandé de nouveaux arrivages afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes lecteurs et de parents qui les accompagnent.

Dans les faits, tout au long de l’année scolaire, le rayon librairie propose des nouveautés qui correspondent à l’actualité du moment : de mi-juillet à septembre pour la rentrée des classes les livres comme les dictionnaires ou de soutien scolaire sont mis en avant. Pendant les vacances hivernales et celles de Pâques les livres pour s’amuser remplissent les rayons, tandis que de mai à juillet ce sont les produits parascolaires comme les cahiers de vacances qui sont mis en avant dans le catalogue Auchan.

Lorsque des événement librairie jeunesse ont lieu comme la sortie d’un nouvel album d’Astérix, les magasins proposent des animations ainsi que des jeux concours aux jeunes lecteurs. 

 

Les tarifs

 

Comme le stipule la loi Lang du 10 août 1981 relative au tarif du livre, la grande distribution offre une réduction de 5% sur le prix des livres neufs. A savoir : le prix est fixé par l’éditeur et est imprimé sur la couverture. Il n’est pas nécessaire de posséder une carte de fidélité du magasin pour bénéficier de cette réduction.

 

Outre cette réduction de base, depuis trois ans les magasins comme Auchan mettent en rayon les livres invendus des éditeurs à prix cassés. L’occasion pour acheter des encyclopédies ou des dictionnaires à des tarifs avantageux. Le contenu d’une édition d’il y a deux ou trois ans n’aura pas perdu de sa pertinence.

Enfin, Auchan a aussi lancé sa gamme jeunesse proposant des livres de coloriage et d’activités afin de proposer des prix toujours plus bas.  

 

Les commentaires sont fermés.