Take a fresh look at your lifestyle.

Les méthodes efficaces pour générer du trafic et développer vos ventes

0

Le marketing constitue toute une problématique pour les petites entreprises. En effet, un budget serré et des ressources limitées leur compliquent souvent la tâche. Et certes, il est facile de trouver en ligne divers conseils et astuces pour aider les entreprises à se faire connaitre, mais tout n’est pas toujours bon à prendre. Alors comment promouvoir son entreprise avec un budget limité ? On revient sur quelques méthodes simples, efficaces et surtout peu onéreuses pour vous aider à décupler votre visibilité et faire décoller vos ventes.

Les méthodes traditionnelles

À défaut de bien travailler leur communication à la base, la plupart des entrepreneurs se tournent souvent vers ces dispositifs :

  • Faire appel à ses contacts et ses relations : cette méthode marche au début, car vous pouvez souvent compter sur vos proches pour vous faire une bonne publicité. Mais après un premier pic, le trafic va descendre inexorablement.
  • Distribuer des prospectus : le taux de retour de cette méthode est très faible, à raison de 1 vente pour 1000 prospectus distribués.
  • Faire de la publicité Google Adwords et Facebook Ads : la majorité de vos concurrents sont sûrement déjà passés par cette méthode, qui finalement n’apporte pas de trafic conséquent.
  • Mise en place de partenariats : il vous faudra attendre longtemps avant de voir des résultats concrets.

Ces méthodes et celles du même genre vous conduiront à un même constat : un retour d’investissement faible et des résultats longs à obtenir. À l’inverse, il existe des outils simples et efficaces qui vous aideront rapidement dans votre stratégie marketing. Des entreprises innovantes telles que Vedi Express se sont positionnées sur ce créneau.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-DnGKsCv8mw]

Le social media marketing

Etre présent sur les réseaux sociaux est indispensable si vous voulez que vos activités décollent. Mais cette présence à elle seule ne suffit pas. Vous devez animer continuellement vos réseaux, de sorte à engager l’audience. Vous devez ainsi mener votre communication en respectant deux règles :

  • Publier régulièrement des articles, ou des résumés d’articles, portant sur votre activité (produits, événement…) et qui peuvent intéresser vos lecteurs.
  • Interagir avec vos clients.

Le social media marketing est un excellent moyen de promouvoir vos produits et votre enseigne à très faible coût. Mais il est essentiel d’établir une relation personnelle avec votre audience, si vous voulez booster votre business.

La prospection

Cette méthode est essentielle pour lancer vos activités. Vous pouvez prospecter des entreprises ou des particuliers, au moyen de différentes techniques : emailing, phoning, SMS… Vous pouvez proposer vos produits et services ou tout simplement présenter votre entreprise et inviter vos clients potentiels à se rendre à votre commerce. Si votre public cible est assez limité, n’hésitez pas à éplucher les annuaires locaux pour vous constituer une bonne base de données. L’emailing, tout particulièrement, vous permet de faire une prospection ciblée, sans pour autant être onéreux.

Gardez néanmoins en tête que le taux de retour de ces outils est généralement faible. Il vous faudra alors élaborer une offre attractive et travailler le ciblage pour toucher les bonnes personnes. Il peut également être nécessaire de répéter ces opérations, avant d’obtenir des résultats concrets.

L’affichage

C’est le dispositif le plus communément utilisé par les petits commerces. Et bien que classique, il est toujours efficace. Un affichage dans la vitrine est notamment très utile, car vos clients potentiels se fient avant tout à l’extérieur avant d’entrer. Votre affichage doit alors être le plus soigné possible et doit annoncer vos services, vos produits, la promotion que vous souhaitez mettre en avant, vos valeurs… L’affichage peut aussi servir à lancer un concours ou une animation spéciale pour l’ouverture d’un commerce. Il doit être renouvelé régulièrement pour toujours apporter une touche de fraîcheur à l’image de votre entreprise.

Il existe différents moyens d’affichage, en plus de la vitrine, ou encore des traditionnels panneaux publicitaires. Vous pouvez par exemple opter pour des outils innovants comme les oriflammes, encore appelées drapeaux publicitaires ou beach flags, qui permettent d’apporter une visibilité dynamique à votre commerce. L’oriflamme peut être positionnée devant votre établissement ou même en intérieur lors des salons et expositions en tout genre.

création graphique oriflamme en ligne

L’oriflamme, pour une communication efficace

L’oriflamme, ou beach flag, est souvent utilisée par les vendeurs sur les bordures de plage. Mais ils sont aussi communément utilisés près des commerces, comme les pizzerias, glaciers, boutiques et autres. Sa voile, animée par le vent, constitue en quelque sorte une enseigne mobile. La voile est suspendue à un mat rigide, qui est fixé sur une embase suffisamment lourde pour faire face aux intempéries. Il existe une large gamme de modèles ainsi que de multiples dimensions d’oriflamme. Le wind flag peut être imprimé sur ses 2 faces. Vous avez également le choix au niveau de la forme : droit, arrondi en forme de flamme etc.

Si vous voulez opter pour ce genre de support de communication, il est conseillé de se tourner vers des acteurs professionnels dans ce domaine. C’est par exemple le cas de Vedi Express. Ils seront à même de vous donner tous les outils nécessaires pour répondre à vos attentes, ainsi qu’une qualité reconnue. Dans le cas de Vedi Express notamment, vous disposez d’un module creator en ligne pour créer vos beachflags, avec une prise en main rapide et simple. Vous pouvez alors dessiner et personnaliser votre produit en étant guidé et en ayant accès à une base de 5 millions d’images libres de droit. Vous pouvez également importer vos propres visuels et votre logo. Vous avez aussi à disposition un ensemble d’outils pour ajouter du texte et personnaliser les formes. Vedi Express est particulièrement bien noté et bien implanté sur internet pour ses oriflammes. La rapidité de livraison et la qualité du suivi y sont aussi pour quelque chose.

En conclusion, il existe différents outils vous permettant de booster votre visibilité, sans vider votre trésorerie. Une cible marketing bien identifiée et des actions concrètes réalisées, le tout mis en œuvre avec enthousiasme et vigueur, sont la combinaison gagnante pour un marketing efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.