Take a fresh look at your lifestyle.

Les métiers les plus recherchés : le recrutement des contrôleurs de gestion

Malgré la crise, certains métiers restent très prisés sur le marché de l’emploi. Cette vérité est particulièrement vraie pour les métiers des cadres dans la finance et la gestion. Le cabinet de recrutement Trajektoire[s] spécialisé sur ces métiers de cadres et de managers va vous présenter un métier qui compte parmi les plus recherché : celui de contrôleur de gestion.

 

 

 

Des métiers complexes et aux multiples facettes

 

Les métiers de chiffre recouvrent de nombreuses réalités : Directeur administratif et Financier, Trésorier, Crédit Manager, RAF, Responsable Consolidation, Expert-comptable, Auditeur … des professions qui permettent de calculer, de prédire, d’analyser les chiffres et les données avec précision, anticipation ou correction. Des métiers qui permettent aux entreprises de piloter leur activité économique au quotidien sur l’ensemble de leurs services (marketing, juridique, commercial, la production) et aussi à éclairer la direction sur les décisions et les choix à prendre.

De fait, devant l’importance qu’ont pris ces dernières années les métiers du chiffre, les employeurs sont devenus très demandeurs de ces profils.

Articles qui pourraient vous intéresser:

Mais un métier sort du lot de par son importance et le rôle clef qu’il joue au sein des organisations et des entreprises : celui de contrôleur de gestion et tout particulièrement ceux qui occupent une fonction opérationnelle auprès des équipes.

 

Recruter des contrôleurs de gestion : quelques spécificités

 

Le métier de contrôleur de gestion demande des compétences techniques et métiers bien particuliers. Véritable constructeur de budget, il doit s’appuyer sur des outils et des logiciels performants. Cette phase initiale est complexe et demande une grande maîtrise de la gestion et de la finance dans les moindres détails. Le contrôleur de gestion se doit aussi de connaître les normes de comptables françaises et internationales notamment quand il opère dans des entreprises qui opèrent sur plusieurs pays (avec différents marchés ou différentes filiales).

Chez Trajektoire[s] cabinet de recrutement de contrôleur de gestion, nous attachons une grande importance aux compétences d’analyse. Cette phase est primordiale dans le métier car c’est là que toute la différence sera faite. Elle permet en effet de pouvoir comparer les données entre les résultats obtenus par les équipes avec les études préalables. Le sens du métier de contrôleur de gestion est ici primordial avec les éléments de comparaison il peut à la fois optimiser les actions et les corriger. Mais il a également un rôle de reporting et de conseil auprès de la direction.

 

Les soft skills : une axe prioritaire lors du recrutement des contrôleurs de gestion

 

Sur ce poste central et clef, il est primordial de procéder à une évaluation de la personnalité et des compétences comportementales du contrôleur de gestion. Un intérêt tout particulier devra être porté à ses compétences d’analyse. Le contrôleur de gestion doit aussi faire preuve d’un solide esprit de synthèse. Le sens du relationnel est également primordial car il doit échanger en permanence avec différentes équipes de terrain. Enfin, lors du recrutement du contrôleur de gestion il conviendra de déterminer les capacités à faire preuve de rigueur.

Les commentaires sont fermés.