Take a fresh look at your lifestyle.

Les produits laitiers locaux, ces alliés bien-être

Roman d’amour torride, amis pour la vie, si les campagnes publicitaires sur les produits laitiers ont marqué les esprits, ils répondent aussi à nos besoins quotidiens. Et pour cause, ils sont essentiels dans le cadre d’une alimentation saine, diversifiée et équilibrée bien sûr. Entre naturalité, simplicité et goût, gros plan sur ces aliments incontournables de notre nutrition, devenu un enjeu majeur de santé publique

Les produits laitiers, des produits diversifiés

Les produits laitiers sont classés en trois catégories. La première catégorie étant représentée par le lait et ce, qu’il soit cru, pasteurisé, stérilisé ou en poudre notamment. Dans la seconde, on retrouve les fromages, aussi nombreux qu’il y a de goûts ! Dans la dernière catégorie, on retrouve les yaourts, les fromages blancs et les laits fermentés. Bien que leurs compositions nutritionnelles soient variables d’un produit à l’autre, l’avantage des produits locaux n’en reste pas moins leur diversité. Éléments essentiels de notre patrimoine gastronomique, les marques perpétuent les saveurs authentiques comme c’est le cas de la fabrication des produits locaux. Cette coopérative engagée, soutenant et accompagnant les agriculteurs français, se distingue aussi par ses produits locaux dépourvus d’arômes artificiels, de conservateurs, de colorants. En s’orientant vers des produits simples et de qualité, on retrouve alors la vraie saveur des aliments, mais aussi leurs bienfaits pour la santé et l’environnement. En effet, outre le choix porté pour des produits locaux, ces derniers font leur entrée au rayon « bio ».

Les produits laitiers, des produits bien-être

Plus frais, plus forts en goût, variés, les produits locaux présentent bien des avantages. Outre le fait d’être favorable aux producteurs locaux et à l’économie française, cela permet de consommer des aliments frais, sains et d’une meilleure qualité nutritive. Et pour cause, plus le circuit est court, plus la qualité des aliments est préservée. Parfait pour bénéficier des vertus des produits laitiers. Lait, yaourts, fromage blanc, entremets … les produits laitiers sont des aliments complets sur le plan nutritionnel. Ces derniers apportent à l’organisme des vitamines, des minéraux, du calcium et des protéines. Apports essentiels pour la fabrication et le renouvellement des os, pour la prévention de l’ostéoporose notamment, les produits laitiers sont bons pour la santé. Leur consommation est aussi essentielle pour celles et ceux qui ne mangent pas de viande. Et même si l’adage veut que « la santé vienne en mangeant » mieux vaut adopter un mode de vie sain pour être et demeurer en bonne santé :

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Manger moins et mieux
  • Limiter les aliments gras, salés, sucrés et transformés
  • Boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée
  • Éviter de boire trop d’alcool et de fumer
  • Avoir une bonne hygiène buccale
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Varier les exercices physiques (cardio, endurance, relaxation, musculation …)
  • Dormir suffisamment
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Avoir un esprit sain (positive attitude, gestion du stress, don de soi, …).

Les commentaires sont fermés.