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Les raisons d’adopter les aromates dans votre alimentation

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« Que l’aliment soit ta seule médecine. »

S’il ne convient pas de prendre au pied de la lettre les paroles d’Hippocrate (grand philosophe grec de l’Antiquité), il convient cependant de s’en inspirer fortement au quotidien. Et pour cause, de nos comportements nutritionnels dépend notre santé. Les liens indéfectibles entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus et surtout mis en avant par le corps médical et les études scientifiques. Raisons pour lesquelles les recommandations nutritionnelles évoluent au fur et à mesure des connaissances. Autant de mesures qui permettent d’améliorer la qualité nutritionnelle et réduire les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires, d’obésité ou encore de diabète de type 2 notamment. Si l’étiquetage alimentaire et le nutriscore ont été rendus obligatoire c’est qu’environ 400 000 nouveaux cas de cancers sont déclarés par an en France et que près d’1 adulte sur 2 est en surpoids aujourd’hui ! Manger des légumes, des fruits de saison, limiter le sel, le gras, le sucre et les plats transformés sont alors des gestes indispensables pour adopter une alimentation saine et équilibrée. Mais voilà, les plats peuvent paraître fades. Qu’à cela ne tienne ! Associez-y des épices pour émoustiller vos papilles mais pas que. Gros plan sur les bienfaits des aromates et leurs nombreux avantages

Bien choisir vos plantes aromatiques 

Inutile d’avoir un jardin pour faire pousser vos plantes aromatiques. Et pour cause, quelques pots disposés dans votre cuisine ou suspendus à votre balcon, du terreau et des aromates suffisent. Et pour faire votre choix parmi la large gamme d’aromates proposés par les jardineries en ligne, gros plan sur ces concentrés de bienfaits. 

Les vertus des aromates pour la santé

À l’image des légumes, des épices, des graines, les herbes aromatiques sont des concentrés de bien être. Trésors culinaires et nutritionnels, elles possèdent de nombreuses propriétés protectrices : antioxydantes, anti-inflammatoires ou encore antitumorales. Certaines présentent une concentration en vitamines et en minéraux exceptionnels lorsqu’elles sont fraîches. D’autres permettent de « nettoyer », de « détoxifier » l’organisme. Exhausteurs de goût au naturel, les aromates permettent de remplacer le sel, le sucre et les mauvaises graisses. Et outre le fait de découvrir et de rehausser le goût des aliments, c’est l’occasion de découvrir des saveurs étonnantes et de s’éveiller au goût, quel que soit votre âge. 

Les principales plantes aromatiques et leurs bienfaits

Le persil est riche en vitamine A et C. La ciboulette et le cerfeuil renferment du calcium. La menthe regorge de chlorophylle. Si vous souhaitez battre des records en vitamine C, associez du poivron rouge au persil frais. Pour vous aider à digérer, l’aneth, le basilic, le romarin, l’estragon, le thym ou encore la menthe sont vos meilleurs alliés. Au lieu de consommer des produits chimiques du commerce, préférez le cerfeuil, le laurier, le basilic et le persil pour leurs effets diurétiques. Quant au thym, à la sarriette, le gingembre et à l’estragon, préférez-les si vous manquez d’énergie. Le thym est aussi un antiseptique, un antiviral et en cas de rhume, il diminue les sécrétions nasales. Si vous êtes une femme, la sauge est votre meilleure amie. Elle atténue vos bouffées de chaleur pendant la ménopause notamment. L’ail est sans doute le plus incontournable. Désinfectant intestinal, il renforce aussi les défenses immunitaires, diminue le taux de mauvais cholestérol et augmente le bon. Incontournable pour faire fuir les insectes, la lavande outre le fait d’être désinfectante et antiseptique, présente aussi des vertus relaxantes et calmantes, de quoi vous aider à rejoindre Morphée si vous souffrez de troubles du sommeil. Bien entendu, il ne s’agit que d’une liste non exhaustive

Les plantes aromatiques ont fait leurs preuves en complément de la médecine traditionnelle. En jus de légumes assaisonnés, en accompagnement de dernières minutes … à chacun de vous de trouver l’accord parfait. Écoutez vos envies, testez vos limites ou inspirez-vous des recettes déjà existantes : le tout est d’en consommer et de miser sur celles dont le résultat est goûteux tout en étant salutaire pour votre santé. Bien entendu, elles ne se suffisent pas à elles seules. C’est pourquoi, il convient d’adopter les bases d’une bonne hygiène de vie en complément

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