Take a fresh look at your lifestyle.

Les trois indispensables d’une soirée dégustation

0

Alors que l’automne commence à nous apporter ses températures fraîches, il n’est plus question d’organiser des soirées entre amis sur sa terrasse. Pour autant, ne nous laissons pas abattre et ne sombrons pas dans la déprime de l’hiver. C’est le moment de retrouver le plaisir de passer des moments conviviaux bien au chaud chez-soi. Pourquoi ne pas commencer par proposer une soirée dégustation sur le thème de la gastronomie ?

Un plateau de charcuterie

Trouver de bons produits régionaux n’est pas une chose facile, sauf si vous connaissez un bon charcutier traiteur qui vous concoctera un excellent assortiment de produits du terroir. Commencez par servir des grands classiques du genre pour ensuite proposer des spécialités régionales. Les professionnels sauront vous donner de très bons conseils en la matière pour vous permettre de découvrir de bons produits.

Un assortiment de fromages

Composer une bonne assiette de fromage nécessite de trouver différentes variétés issues de plusieurs régions françaises. Généralement, on essaie de varier les spécialités à pâte dure, à pâte molle ou encore ce que l’on appelle les fleuris. Alternez les produits en fonction de leur temps de fermentation et de leur salage. Les meilleurs sont ceux au lait cru, mais tout le monde ne les supporte pas. Faites attention notamment si vous recevez une femme enceinte, car ce type de fromages est contre indiqué pour elles. En cas de doute, votre artisan fromager saura vous conseiller.

Une dégustation de vin

Considéré comme la clef de voûte d’un repas réussi, il est parfois très difficile de le choisir quand on n’a pas de notions de base en œnologie. Sur Internet, des boutiques spécialisées proposent des grands crus pour déguster de grands vins. Si vous recherchez par exemple un vin du Rhône d’un millésime particulier, vous trouverez des bouteilles en provenance de grands domaines viticoles de la région. Vous aurez la possibilité de trouver de l’aide pour accorder au mieux votre vin aux spécialités de votre plateau de charcuterie et de fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.