Take a fresh look at your lifestyle.

L’évolution des technologies au profit des métiers du BTP

0

Les professionnels du bâtiment et des travaux publics utilisent quotidiennement du matériel spécifique pour la prise de mesures variées.

S'équiper c'est la priorité

Des enseignes ont développé des instruments conçus pour la topographie. Il s'agit de relever différentes mesures pour la configuration d'un terrain avec des reliefs ou celles que l'on peut obtenir sur un bâtiment existant. Leur objectif est de concevoir et proposer des outils toujours plus performants, pour garantir la qualité et l'exactitude des résultats obtenus. Il est important pour un ouvrier d'être équipé convenablement pour être efficace : avec un théodolite, un trépied, une mire limnimétrique, et des éléments de marquage au sol, il peut déjà récupérer des données fondamentales pour un chantier. Il peut aussi avoir l'utilité de détecteurs comme il en existe pour les métaux, le réseau, le gaz ou bien l'eau. Ce sont des outils employés pour effectuer des travaux en profondeur par exemple s'il y a une fuite suite à une fissure dans une canalisation. Une caméra thermique, quant à elle, est employée pour analyser les déperditions énergétiques causées par les ponts thermiques présents dans un bâtiment. Un niveau laser assiste l'ouvrier pour le report de ces niveaux horizontaux et verticaux. Ce type de matériel sert avant tout à améliorer les conditions de travail des ouvriers afin de leur offrir un gain de temps considérable. En somme, il est possible d'acheter des outils de travail performants pour effectuer des relevés précis et justes, lorsqu'on est professionnel dans le domaine du BTP.

Attention au danger

La sécurité est un point important à ne pas négliger. C'est pour cette raison que le port des équipements de protection individuels (EPI) sont obligatoires, surtout lorsqu'on intervient sur un chantier. Des tenues complètes et des accessoires sont disponibles sur le marché, pour permettre aux entreprises du bâtiment et des travaux publics de se munir en équipements adéquats. La priorité est de protéger et d'être visible sur les chantiers car une personne repérée et équipée, diminue fortement les risques de blessures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.