Take a fresh look at your lifestyle.

L’obsolescence programmée, l’arnaque du siècle ?

0

Lorsque vous rendez visite à vos grands-parents, vous êtes toujours surpris de constater que le frigo ou la machine à laver a sûrement le même âge que vous ? C’est un fait, les appareils de l’époque étaient vraiment conçus pour durer. Mais de nos jours, c’est toute autre chose, nos appareils ont une date d’expiration, c’est ce que l’on appelle l’obsolescence programmée. 

Une politique commerciale agressive pour nous pousser à acheter

Les constructeurs d’appareils électroménagers usent de différentes techniques pour limiter la vie de leurs produits. Soit en y installant des pièces vouées à mourir sur une durée bien déterminée (obsolescence technique) ou en activant à distance des programmes pour ralentir les performances de l’appareil, comme l’a fait Apple avec ses smartphones (obsolescence logicielle).

Si cette surconsommation profite financièrement aux grands groupes, elle entraîne néanmoins un usage intensif des matières premières. Mais au lieu de jeter vos appareils en panne, vous pourrez les faire simplement réparer, c’est bien plus économique. Et pour des réparations irréprochables, vous pourrez trouver vos pièces détachées d’origine sur Pieces Online

Des conséquences désastreuses pour la planète et pour les ménages 

L’obsolescence programmée entraîne une surconsommation des ressources afin de favoriser la production. Elle participe fortement à l’épuisement des ressources naturelles, au réchauffement de la planète à l’extraction des matières premières ainsi qu’à l’augmentation des déchets produits par chacun.

Cette tendance à la consommation excessive est un véritable problème pour les ménages modestes qui sont obligés d’acquérir des biens de qualité moyenne et doivent donc les renouveler plus souvent. Même si des voix s’insurgent contre ce procédé jugé destructeur et que des législations voient le jour pour encadrer les dérives, l’obsolescence programmée est une véritable inquiétude. 

Individuellement, nous avons le moyen de nous opposer à cette pratique désastreuse. Ordinateur de bureau, téléviseur, machine à laver ou encore smartphone, il est possible de tout faire réparer sans dépenser des sommes astronomiques dans de nouveaux achats. En réparant nos appareils, on freine la pratique liée à l’obsolescence programmée et on préserve davantage la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.