Take a fresh look at your lifestyle.

Location d’appartement, les données-clés

Nous sommes tous passés par là au moins une fois : la recherche d’un appartement en location. Un passage obligatoire qui ressemble souvent plus à une corvée qu’à une partie de plaisir. Heureusement, il existe quelques conseils pour trouver plus facilement et plus rapidement l’appartement correspondant le plus à vos critères. 

Bien préparer votre recherche

Avant d’entrer au hasard dans une agence immobilière, commencez par définir vos critères. Cette étape n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît, car le bien parfait n’existe pas, et il faut nécessairement réaliser des compromis. Voici les éléments que vous devez clairement définir avant de débuter la recherche :

  • Budget maximal
  • Nombre de pièces
  • Emplacement
  • Niveau (rez-de-chaussée, étage…)
  • Équipements
  • Parking
  • Balcon/terrasse
  • Superficie minimale

Ensuite, nous vous conseillons de commencer votre recherche de location via les annonces de particuliers sur des sites bien connus. N’hésitez pas à faire appel à vos connaissances. Dans tous les cas, vous pouvez alors rechercher via les agences en vous rendant sur le site internet, ou directement dans leurs locaux. 

Bon à savoir : N’acceptez pas de payer pour recevoir une liste de biens que vous pouvez avoir gratuitement. 

Réussir votre visite

Une fois que vous avez trouvé un logement susceptible de vous plaire à Toulouse ou ailleurs, il faudra le visiter. Cette étape exige aussi un minimum de préparation. 

Commencez par étudier le quartier dans lequel se situe le logement. Calculez la distance et le temps que vous mettriez pour aller au travail. Vérifiez la proximité de commerces, transports en commun et autres services pouvant vous être utiles. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de pollution sonore, visuelle ou olfactive. 

Lors de la visite, inspectez en détail l’état de l’appartement (peintures, équipements, prises électriques, agencement…) et surtout n’hésitez pas à poser toutes les questions qui peuvent vous être utiles. Renseignez-vous notamment sur le montant exact des charges que vous devrez payer en plus du loyer, et ce qu’elles comprennent. Enfin, sachez à l'avance si le propriétaire souhaite réaliser des travaux avant votre venue, ou pendant votre période de location.

Les commentaires sont fermés.