Take a fresh look at your lifestyle.

Location de vélo au Mont-Ventoux : comment s’y prendre

0

Il n’est pas excessif de dire que le mot cyclisme est un des synonymes du Mont-Ventoux. Les touristes aimant l’effort physique adoreront s’y déplacer à vélo. Cela leur donnera l’impression de revivre une journée aussi historique que le 14 juillet 1902, lorsque Adolphe Benoît tint à partager son extrême satisfaction après la descente du Ventoux sur son vélocipède. Louer un vélo de course, un VTT, un vélo électrique ou un tandem vous coûtera une quarantaine d’euros la journée et au moins 200 euros la semaine.

Caractéristiques techniques

Gravir le Mont-Ventoux est une activité intense ! Si vous êtes novice ou débutant, vous devrez faire un trajet en au moins 6h45. Ce sera quasiment la moitié si vous avez l’habitude de faire de grandes distances sur votre vélo. Gardez à l’esprit que la descente est impressionnante. Vous dévalerez en roue libre des pentes inclinées parfois à 12 %. Cet aspect géographique impose une précaution technique avant de vous lancer : vérifiez vos freins !

Si vous aimez affronter virtuellement des légendes du cyclisme, gardez à l’esprit le temps suivant : 2 heures et 29. Il a été enregistré lorsque Jacques Gabriel a escaladé les 21,6 kilomètres en 2 heures et 29 minutes. Cela s’est passé le 12 juillet 1908.

Itinéraire à partir de Bédouin

Pour votre location de vélo au Mont-Ventoux envisagez l’éventualité de partir de Bédoin au sud. Vous effectuerez alors la plus mythique des ascensions ! Vous serez carrément sur l’itinéraire qu’emprunte le plus souvent le tour de France. À partir de la sortie du village Bédoin, vous devrez parcourir 21,6 kilomètres sur un terrain ayant un dénivelé considérable : 1 610 mètres ! 

Votre itinéraire vous conduira à Saint-Estève, la pente sera de plus en plus dure à grimper. Vous évoluerez sur une côte inclinée au moins à 9 %. Votre calvaire durera environ 10 km jusqu’à ce que vous atteigniez le chalet Reynard. 

Itinéraire à partir de Malaucène

À une époque, la mode a consisté à escalader à partir du nord. Quittez Malaucène au nord. Sillonnez les passages inclinés 12 %. Promenez-vous sur 21 kilomètres et 1 570 mètres de dénivelé. Cet itinéraire nord est moins complexe que la route dite “Bédouin”. Cette route est aussi moins venteuse, ce qui facilite le déplacement malgré des pentes à 5 %.

Si la passion du vélo ne vous quitte pas, venez participer au “Masterseries”. C’est une compétition qui se déroule chaque année en fin juin ou au début juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.