Take a fresh look at your lifestyle.

Les logiciels malveillants sur smartphone en 2017

0

Les logiciels malveillants pour les appareils mobiles sont à la hausse et votre appareil pourrait être en danger, l’intention de cet article est de donner un aperçu à nos lecteurs sur les menaces possibles qu’ils pourraient rencontrer dans leur vie numérique et pouvoir garder ainsi leurs informations personnelles hors de la main des cybercriminels.

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant?

Un logiciel malveillant est un logiciel conçus pour infecter, il peut être de nombreuses formes – virus, vers, chevaux de Troie, spyware, adware et plus encore, ses différents logiciels malveillants affectent nos périphériques différemment. Certains font ralentir notre appareil, d’autres volent des informations personnelles de notre appareil et les stockent sur des serveurs distants. Ce ne sont que quelques-unes des actions possibles.

1. Ransomware – tenant en otage votre dispositif:

Ransomware est un malware intéressant, il tient votre appareil (et à son tour l’utilisateur) en otage. Il verrouille complètement le téléphone en le rendant inutilisable jusqu’à ce que vous payez les preneurs d’otages, le ransomware le plus connu est Svpeng, un type de malware qui a été initialement créé pour cibler les Russes, une fois le smartphone infecté, un message va s’afficher pour nous demander d’introduire les coordonnées de notre carte bancaire et lorsque l’utilisateur entre ses détails, ils seront renvoyé aux cybercriminels qui l’ont créé.

2. Installation des applications sans votre consentement:

Avez-vous entendu parler d’Android Webview? Même si vous ne l’avez pas, je suis sûr qu’elle est installée sur votre appareil Android. Qu’est-ce que cette webview et que fait-elle? Avez-vous une application dans votre téléphone qui vous permet d’ouvrir un lien Web en elle-même sans avoir à ouvrir le lien dans un navigateur externe? C’est exactement la fonction de Webview Android.

Le problème ici est que Android System Webview n’est pas si sécurisée dans les téléphones Android fonctionnant sous Android 4.3 et versions antérieures. Actuellement, plus de 900 millions d’appareils fonctionnent toujours sous Android 4.3 ou avec une version antérieure. Dans ces dispositifs, un intrus potentiel pourrait utiliser une attaque appelée «Universal Cross-Site Scripting (UXSS)» pour prendre le contrôle du périphérique et installer n’importe quelle application sans le consentement de l’utilisateur.

Si vous utilisez toujours une version ancienne d’Android, nous vous invitons à la mettre à jour immédiatement.

3. Votre téléphone est éteint … Pas vraiment!

PowerOffHijack est un logiciel malveillant qui prend le contrôle et manipule le processus d’arrêt de votre téléphone. Pour l’utilisateur, le téléphone semble être éteint mais, en fait, il est complètement fonctionnel. De cette façon, l’intrus peut secrètement faire des appels téléphoniques, prendre des photos, enregistrer l’audio par le microphone, etc

Contrairement aux autres logiciels malveillants, celui-ci affecte les nouvelles versions d’Android, et il nécessite un accès root. Tant que vous ne téléchargez pas des applications à partir d’un autre magasin que le Play store / sites Web d’applications en Chine, vous êtes probablement à l’abri de cette menace.

4. Applications pas si innocentes:

Il y a tellement d’applications amusantes sur Android. Un test de QI, un jeu flash très simple, tout semble innocent. Elles ne sont pas toutes des logiciels malveillants. Mais celles qui le sont, elles n’attaquent pas immédiatement, elles attendent environ un mois avant de commencer leur travail. Ce que ces applications font, c’est qu’elles vont afficher un faux pop-up disant «Votre téléphone est lent. Cliquez ici pour le nettoyer» ou «Virus trouvé. Cliquez ici pour protéger votre appareil». Lorsque vous cliquez sur le lien, vous serez dirigé à une fausse page web et l’application commencera à se télécharger / s’installer. Aucun des messages affichés par ces applications n’est vrai. Google avait récemment sanctionné ces applications et les a retirés de Play Store pour de bon.

5. Malware pour Sextortion:

Les cybercriminels sud-coréens ont créé de faux profils de belles femmes pour attirer des internautes innocents dans le cyber sexe, Tout d’abord, ils vous demanderont de télécharger une application pour communiquer avec les filles, une fois ils sont une vidéo compromettante de l’utilisateur, ils vont commencer à le menacer de partager la vidéo avec ses amis proches et famille, sauf si une rançon est payée.

Les logiciels malveillants sont-ils vraiment une menace importante?

Bien sûr que oui! Selon un rapport d’Alcatel-Lucent, plus de 16 millions d’appareils mobiles sont touchés par des logiciels malveillants et le nombre augmente régulièrement.

Avez-vous été victime d’un logiciel malveillant? avez-vous des conseils que vous voulez partager avec nous? Faites nous savoir votre opinion sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.