L’or : valeur refuge par excellence

Table des matières

Chacun est appelé à investir ses ressources afin d’agrandir et de rentabiliser son capital. Pour ce faire, il doit pouvoir choisir le bon placement (actif) pour ne pas subir les effets d’une crise future ou d’une inflation. Il est aussi important de choisir un placement qui durant l’inflation ne baisse pas en valeur, mais augmente afin de sécuriser les actifs. On appelle ces types de placements les valeurs refuges. Découvrez ici pourquoi l’or est la valeur refuge par excellence.

Le métal jaune fascine depuis des millénaires

Depuis sa découverte à l’ère du Chalcolithique, l’or a toujours été un métal qui fascine. Il a symbolisé au cours des siècles la richesse et le pouvoir. Pour certains peuples, l’or représentait la lumière, la pureté ou le soleil. Il permet d’exprimer la puissance de celui qui le possède. L’or est un symbole de richesse, car tout d’abord c’est un métal rare, difficile à trouver. Ensuite, l’or ne s’altère pas dans le temps et est très résistant aux différents produits chimiques. Toutes ces caractéristiques ont permis à faire de l’or une monnaie d’échange unique utilisée depuis des siècles.

Aussi, ces différents aspects font de l’or un actif fiable et sécurisé. Sa rareté fait de lui un métal précieux et très convoité. Sa malléabilité permet de le conditionner sous n’importe quelle forme. C’est pour cette raison qu’il est très utilisé en bijouterie pour la confection d’objets et de parures précieuses. De plus, les horlogers l’utilisent pour fabriquer des montres de marque.

À cause de son importance et de sa signification symbolique, l’or est gardé dans toutes les Banque Nationale qui les utilisent pour trouver des financements pour les états. Dans ces cas, l’or sert d’assurance tout risque.

Comment vendre son or ?

L’or n’est pas un métal réservé aux grandes institutions comme les banques ou les horlogeries. Un particulier qui le souhaite peut investir dans l’or (physique ou papier). Il peut aussi toutefois décider de revendre l’or qui est en sa possession. Cette pratique est légale et réglementée.

Pour ce faire, il doit s’adresser aux boutiques spécialisées dans le rachat de l’or. Ces boutiques se chargent de racheter l’or sous sa forme physique. Que ce soient des pièces ou des bijoux, ces magasins spécialisés se chargent d’acheter l’or en prenant en compte plusieurs critères comme le poids et le pourcentage réel du métal précieux contenu dans l’alliage.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire expertiser son or avant de le revendre. Il existe de nombreux spécialistes qui sont en mesure de vous donner toutes les caractéristiques de votre or et sa valeur réelle sur le marché. Cela favorise une négociation aisée et équilibrée lors de la vente.

L’or est un métal précieux qui depuis sa découverte fascine l’homme. Il représente la richesse, le pouvoir et la puissance. À cause de ces caractéristiques, il est devenu une monnaie d’échange et un actif d’investissement sûr. Il est possible d’investir et de revendre l’or, quelle que soit la dénomination sociale (entité ou particulier). Les particuliers avant une vente doivent nécessairement expertiser leur or pour ne pas se faire avoir.

Lire nos derniers conseils