Take a fresh look at your lifestyle.

L’orientation des jeunes étudiants est de plus en plus difficile

0

Personne ne pourra contredire le fait que le marché de l’emploi est chaotique. C’est d’ailleurs l’un des principaux domaines de discussion des élections présidentielles de 2017. Dans un tel contexte, nombreux sont les étudiants qui ne savent pas dans quelle filière se spécialiser. En effet, certains secteurs sont en crise et ne proposent que très peu, voire pas de débouchés. Faut-il pour autant se lancer dans une filière pérenne mais qui n’attire pas l’étudiant en question ? Rien n’est moins sûr ! Le travail est l’endroit où nous passons le plus de temps, ce serait dommage d’y aller en traînant les pieds.

Avant toute chose, il est nécessaire de faire un état des lieux

Se lancer à corps perdu dans des études est le pire choix qu’un étudiant puisse faire. Il est essentiel de définir un plan d’études en amont. Quelles sont les filières disponibles avec le baccalauréat qu’il a en poche ? Quels sont ses points forts, ses faiblesses ? Quelles sont ses passions ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre pour limiter les risques au maximum.

Il est tout à fait possible de se faire accompagner par un conseiller d’orientation (vous pourrez en trouver ici). En plus de réaliser un bilan sur la situation actuelle, il pourra donner à l’étudiant les clés pour ne pas se tromper.

Laisser tomber une passion est une très mauvaise idée

Combien d’étudiants ont abandonné leur passion sous prétexte que les débouchés y étaient inexistants ? Beaucoup trop, et bien souvent sous l’emprise de leurs parents qui les imaginaient « plus dans la communication ou le Webmarketing ». C’est une grossière erreur. Peu de débouchés ne signifie pas aucun débouché. 

Un étudiant passionné est avant tout un élève qui donnera tout ce qu’il a pour atteindre le métier de ses rêves. La priorité est de s’épanouir, pas vrai ? Alors si vous êtes parent, laissez votre enfant se diriger dans la filière qui le passionne. Vous lui rendrez service.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.