Take a fresh look at your lifestyle.

Comment lutter contre l’obésité en 2017 ?

0

Dans notre société actuelle, l’obésité est un véritable fléau. Plus de 10% des Français le sont et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Les conséquences sont terribles. Les problèmes de santé s’accumulent, les morts prématurées augmentent et les dommages psychologiques sont catastrophiques. Des gestes simples et de bonnes habitudes permettent de lutter contre l’obésité.

Une bonne nutrition et peu de gras

Généralement, la malbouffe et la restauration rapide sont associées à ce phénomène. Mais, c’est faux de penser qu’il s’agit des seuls coupables. Les produits industrialisés sont très gras et provoquent aussi l’obésité. Il faut impérativement adopter une nutrition équilibrée comprenant tout ce dont le corps a besoin : des légumes, des féculents, de la viande blanche, du poisson, des fruits, des produits laitiers…

Le grignotage fait également très mal. Il donne l’habitude de manger et est souvent composé de glucides (gâteaux, sodas…). Si vous devez manger en dehors d’un repas, préférez un fruit ou buvez de l’eau. L’eau permet d’enlever la sensation de faim.

Lors des repas, de bonnes pratiques sont à privilégier. Ce n’est pas une activité que l’on survole, mais un véritable rendez-vous avec la famille. Mangez doucement en mâchant bien les aliments et asseyez-vous autour d’une table, et non sur le canapé devant la télévision. Prévoyez des quantités raisonnables pour éviter de vous resservir.

La sédentarité : l’élément déclencheur

La sédentarité est l’ami préféré de l’obésité. Quand on dépense peu de calories, il n’est pas évident de ne pas grossir. Les métiers sont de moins en moins manuels et la pratique d’un sport baisse avec l’âge. Il est donc important de toujours pratiquer une activité sportive, même en vieillissant. Une activité sportive ne signifie pas être un grand athlète. Il suffit de marcher régulièrement, de préférer les escaliers à l’ascenseur ou d’aller quelques fois à la piscine par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.