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Mailing postal ou stratégie de routage, une communication encore efficace ?

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La réponse est oui dans la mesure où la campagne de routage par courrier postal et/ou mail est correctement mis en place et respecte tous les points essentiels qui sont nécessaires et à considérer avant le lancement d’une campagne. C’est ce que nous allons voir… Une stratégie de routage est également appelée campagne de publipostage ou courrier publicitaire et donc et aussi mailing postal.

Avant le lancement d’une campagne mailing postal

Avant de lancer une stratégie de routage, il convient de se poser les bonnes questions. Tout d’abord, cibler les axes de prospection ou de fidélisation qui pourront améliorer l’activité, réfléchir sur la bonne technique pour obtenir les résultats les plus performants et enfin, voir comment intégrer la stratégie de développement dans le mailing postal…Cela concerne la première réflexion à avoir sachant que, selon votre activité et selon vos objectifs, d’autres questions sont légitimes… Pour justifier une bonne campagne de marketing il faut pouvoir analyser les résultats, cela pour mettre en œuvre un profil type de portefeuille client.

Pensez ainsi à :

– Cibler les axes de prospection
– Etablir une bonne préparation de fichiers, segmentation pour bien définir ses cibles,
– Envisager un budget conséquent
– Planification des envois
– Considérer les retours pour faire une bonne analyse de la campagne.

Concernant une stratégie de routage par mailing postal, il convient de savoir que 49 % des personnes vont plus loin sur internet après avoir reçu un mail, 97 % des personnes qui ont reçu un mail le consulte.Des chiffres plutôt encourageant pour confirmer qu’un bon mailing postal est encore efficace. Par ailleurs, avec une stratégie qui peut s’adapter à tous les budgets, qui offre beaucoup de possibilités pour obtenir de bons retours, parfois même avec originalité, il serait dommage de passer à côté.

Que dire encore sur le mailing postal …

Encore considéré comme une marque de considération par une marque ou une entreprise, le courrier ou mail physique a donc encore et toute sa place dans une stratégie de marketing.

Le mailing postal permet d’entretenir une bonne relation client préexistante et il permet de conquérir aussi de nouveaux clients. Avec un bon ciblage et des segmentations nombreuses disponibles : par âge, par sexe, par lieu etc…

Malheureusement, trop d’entreprises n’y ont pas recours et, la plupart du temps à cause d’un coût brut élevé. Cependant, pour estimer un ROI qui s’avère souvent excellent il est donc important de bien considérer les rendements potentiels.

Mailing postal et autres canaux comme email marketing sont souvent complémentaires, l’essentiel est d’avoir entre les mains une base de données complète et soignée.

Pour bien réussir son mailing postal et après avoir vu les éléments cités plus haut, il reste donc primordial de bien cibler son audience et donc pour cela d’avoir une base de donnée des plus complète et précise sur de nombreux critères.

Il est important de considérer par exemple les numéros Siren/Siret, le but d’obtenir des renseignements précis est aussi d’obtenir un faible taux de plis retournés avec les mentions NPAI/NPD (n’habite pas à l’adresse indiquée ou plis non distribuables).

La réussite d’un mailing postal ou d’une bonne stratégie de routage doit être attentionnée aussi sur la qualité de l’offre en termes de créativité et de support papier.

Pour envoyer à des cibles très bien définies un document papier en vue de présenter une offre commerciale, le mailing postal reste donc et encore un excellent moyen de communication.

Les résultats sont probants ainsi il semble donc indispensable de calculer préalablement et précisément la rentabilité d’une stratégie de routage, cela ne pourra que vous encourager à y avoir recours !

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