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Le marketing digital est un moyen moderne de concevoir la communication.

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Les données au service de vos KPI

A l’inverse de la plupart des supports de communication, le numérique permet d’avoir une vue réelle, globale et immédiate de l’impact des campagnes de marketing.
Fini les sondages coûteux et approximatifs des instituts de sondage et autres études d’impact, place aux datas pertinentes: nombre de clics, nombre visiteurs, nombre d’impressions, nombre de contacts,…
Les supports de marketing digital (lemarketing.info) qui peuvent être concernés sont les campagnes d’emailing, les visites sur votre site internet, la publicité online , et les réseaux sociaux.
Les outils de tracking dans le marketing numérique (campagne d’emailing, réseaux sociaux,…)

Les outils que vous pouvez utilisez pour étudier les data sont variés et dépendent des supports que vous allez utiliser.

-pour les campagnes d’emailing vous aurez le plus souvent accès à des données via votre plateforme d’envois de mail (exemple: mailjet.com).
-pour les visites sur votre site Google analytics est une valeur sûre.
-pour les réseaux sociaux: vous pouvez utiliser les chiffres fournis par les médias sociaux ou des agrégateurs de données, le tout bien entendu en les reliant à votre compte Google analytics -pour la publicité online, le principe est le même
Pour compléter ce panel, vous pouvez utiliser des services de call-tracking qui ont le vent en poupe actuellement et qui vous permettront de connaitre l’impact de vos différentes campagnes de marketing digital.

Des entreprises inégales face aux enjeux de la communication digitale.

Le plus difficile dans ce type de communication numérique reste le choix des supports qui sont nombreux, la compétence des personnes en charge de gérer les campagnes et l’utilisation des données.
Les sociétés présentent sur le web se divise en 4 grandes catégories:

  • ceux qui n’y sont pas vraiment, elles ont un site internet de 10 ans travail uniquement en réseaux (physique).
  • ceux qui pense être bien équipées, elles ont un site plutôt ressent (vendu par des commerciaux qui font du porte à porte), elles sont présentent sur les réseaux sociaux (en réalité il s’agit d’une page Facebook perso) et bien entendu n’ont aucune idée de l’impact de leur communication (mais ça ils ont l’habitude, car ils ont un gros budget presse locale, radio et affichage).
  • ceux qui ont une vraie démarche de marketing digital, un site professionnel fait par une agence web (avec Google analytics et ils suivent les statistiques), ils communiquent sur du Adwords (conseillé par leur agence web) sont présent sur 2/3 réseaux sociaux qu’ils animent et sur lesquelles ils font de la publicité. Et de temps en temps ils testent un nouveau support SMS, phoning, achat de leads,…
  • les grandes professionnelles : ils ont une équipe dédiée en interne et une ou plusieurs agences de communication globales et/ou spécialisées en soutiennent. Les plus pro dans ce domaine sont souvent les sites des commerces en ligne et les grandes marques internationales.

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