Les données au service de vos KPI

A l’inverse de la plupart des supports de communication, le numérique permet d’avoir une vue réelle, globale et immédiate de l’impact des campagnes de marketing.
Fini les sondages coûteux et approximatifs des instituts de sondage et autres études d’impact, place aux datas pertinentes: nombre de clics, nombre visiteurs, nombre d’impressions, nombre de contacts,…
Les supports de marketing digital (lemarketing.info) qui peuvent être concernés sont les campagnes d’emailing, les visites sur votre site internet, la publicité online , et les réseaux sociaux.
Les outils de tracking dans le marketing numérique (campagne d’emailing, réseaux sociaux,…)

Les outils que vous pouvez utilisez pour étudier les data sont variés et dépendent des supports que vous allez utiliser.

-pour les campagnes d’emailing vous aurez le plus souvent accès à des données via votre plateforme d’envois de mail (exemple: mailjet.com).
-pour les visites sur votre site Google analytics est une valeur sûre.
-pour les réseaux sociaux: vous pouvez utiliser les chiffres fournis par les médias sociaux ou des agrégateurs de données, le tout bien entendu en les reliant à votre compte Google analytics -pour la publicité online, le principe est le même
Pour compléter ce panel, vous pouvez utiliser des services de call-tracking qui ont le vent en poupe actuellement et qui vous permettront de connaitre l’impact de vos différentes campagnes de marketing digital.

Des entreprises inégales face aux enjeux de la communication digitale.

Le plus difficile dans ce type de communication numérique reste le choix des supports qui sont nombreux, la compétence des personnes en charge de gérer les campagnes et l’utilisation des données.
Les sociétés présentent sur le web se divise en 4 grandes catégories: