Take a fresh look at your lifestyle.

Découvrez le matériel à avoir pour faire de l’escalade

0

Faire de l’escalade ne s’improvise pas. Il s’agit d’une activité dangereuse qui nécessite une bonne préparation et d’être bien équipé. Le matériel de montagne joue en effet un rôle clé dans la sécurité du grimpeur. Voici une liste des équipements que vous devez prévoir.

Le baudrier

arcteryx-ar-395a-03-1024×683

Le baudrier est un matériel de montagne clé. Encore appelé harnais, il assure un bon maintien et votre sécurité au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur. Sur l’avant de cet équipement d’escalade se trouve deux boucles dans lesquelles la corde doit passer avant que le nœud d’encordement ne soit fait. Il est également équipé d’anneaux latéraux. Il en existe de réglable et de non-réglable, mais pour l’escalade il est conseillé d’opter pour un modèle réglable de préférence avec sangles rembourrées pour un meilleur confort.

La corde

cordes escalades

Il serait impensable d’envisager de grimper sans ce matériel de montagne. Sur le marché deux principaux types sont proposés. D’une part les cordes à simples qui vont jusqu’à 80 mètres, d’autre part les cordes à doubles dont la longueur va jusqu’à 100 mètres et qui sont indiquées pour les grandes voies en falaise. Il est fortement déconseillé de choisir une corde raide. La corde pour escalade doit être dynamique pour s’allonger sous la traction et amortir les chocs en cas de chute. Elle doit aussi être suffisamment longue, soit l’équivalent de deux fois la hauteur de la voie.

Les poulies

Les poulies sont un outil qui permet d’assurer le grimpeur. Simple, double, à flasque fixe, poulie-mousqueton ou encore autobloquante, la sélection de poulies est grande pour vous permettre de trouver le modèle qui correspondra à vos besoins et à votre dextérité. Leur rôle restent cependant le même. Elles donnent la possibilité au partenaire du grimpeur de contrôler la corde et au besoin de la bloquer. Elles sont aussi utiles pour réduire au maximum les frottements qui ont pour conséquence d’augmenter les efforts à fournir eut égard au poids du grimpeur et d’endommager la corde.

Les dégaines

dégaine

Outre les poulies, un autre matériel qui est indispensable dans l’escalade c’est les dégaines. Constituées de deux mousquetons qui sont reliés par une sangle, ces dernières ont pour rôle de relier la corde au point d’ancrage. Elles sont placées par le grimpeur de tête qui ne doit en aucun cas être un débutant. Le nombre de dégaines nécessaires dépend de la hauteur de la paroi à escalader. Mais en général une quinzaine est suffisante pour commencer.

Les chaussons d’escalade et le casque

Chausson escalade

Chaussons d’escalade et casque font partie du matériel de montagne. Tout comme les poulies, la corde ou encore la vache qui s’attache au baudrier pour se fixer au besoin à un point d’ancrage, ils participent à la sécurité du grimpeur. S’agissant des chaussures, elles possèdent des semelles antidérapantes qui permettent de rester collé comme il se doit à la paroi. Le casque quant à lui permet de se protéger la tête si vous heurtez la paroi ou si des pierres se détachent et tombent.

Vous en savez désormais un peu plus sur le matériel de montagne pour faire de l’escalade. À cette liste n’oubliez pas de prévoir de la magnésie pour éviter que les mains ne glissent à cause de la transpiration ainsi qu’une trousse de secours. Cliquez ici pour prendre connaissance des essentiels que cette dernière doit contenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.