Take a fresh look at your lifestyle.

Quel moyen de déplacement choisir : La E-trottinette ou le vélo électrique

Alors que les villes n’ont jamais été aussi touchées par la pollution qui est dût à nos habitudes de transports, de plus en plus personnes essaient de trouver un moyen de déplacement alternatif plus pratique et écologique que la voiture. Aujourd’hui, les progrès technologiques ont permis l’apparition de véhicules électriques très performants, légers, compact, pliable, rapide et économe en énergie. C’est le cas notamment du vélo à assistance et de la trottinette électrique qui rencontrent un succès croissant.

Les points communs entre la trottinette et le vélo électrique

Avant de parler des différences entre chacun de ces moyens de transport, nous devrions examiner les avantages des deux. Si vous décidez de choisir une e-trottinette ou un vélo à assistance électrique, vous ferez quoiqu’il arrive un bon choix. Tout comme vous le ferez en utilisant les transports en communs, choisir un véhicule électrique léger ne peut pas être une erreur, c’est un choix malin pour votre porte-monnaie et aussi pour l’environnement.

L’utilisation d’un vélo ou d’une trottinette électrique permet de ne plus être dépendant à une voiture et par la même occasion aux combustibles fossiles pour faire vos courses de tous les jours. Vous n’aurez plus à vous soucier également des frais de stationnement et des embouteillages.

Les vélos électriques

Bien qu’il existe depuis les années 30, les vélos électriques ont regagné l’intérêt des consommateurs depuis l’an 2000 grâce à l’évolution des batteries. Une grande partie des villes en Europe et dans le reste du monde se sont adaptées à ce phénomène en créant des pistes spécialement dédiées à ce genre de transport plus écologique.

Beaucoup de gens choisissent le vélo, car ils sont déjà familiarisés depuis l’enfance à son utilisation et se sentent plus en sécurité que sur d’autres appareils électriques. De plus la facilité à basculer du mode manuel au mode d’assistance électrique est très facile et n à utiliser. Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre qu’un vélo électrique est un bon choix pour vous.

Parcourir de grandes distances plus vite et sans se fatiguer

L’un des avantages d’utiliser un vélo électrique par rapport à un vélo classique est la capacité à aller vite sans s’épuiser. Toutefois, si vous voulez faire un peu de cardio durant votre trajet quotidien, il est facile de passer en mode manuel. Cela peut vous aider aussi à économiser l’énergie de la batterie tout en brûlant quelques centaines de calories supplémentaires.

Il dispose d’un siège

Contrairement à la trottinette, au gyropode ou encore à la monoroue le vélo électrique à l’avantage de posséder une selle. Il est clair qu’avoir un siège permet de faire des trajets plus longs de manière plus confortable et agréable. La selle permet aussi d’être plus stable et de se sentir plus en sécurité à des vitesses élevées.

Moins se faire remarquer

Les vélos sont omniprésents dans les villes partout dans le monde depuis plus d’un siècle. Vous surprendrez moins les gens sur votre vélo électrique qu’en les confrontant à l’image d’un adulte faisant de la trottinette. De plus, voir une trottinette électrique emprunter une piste cyclable ou rouler en compagnie des piétons sur le trottoir peut être déroutant pour certains qui ne sont pas habitués. Il pourrait y avoir des incidents ou des remarques de certaines personnes qui n’admettent pas de vous voir utiliser une trottinette électrique à proximité d’eux.

Permets de rouler partout

Contrairement aux trottinettes électriques qui ont des petites roues, un vélo même électrique permet de rouler quasiment partout sans risque. Que ça soit dans l’herbe, les chemins ou les rues à pavés un vélo électrique peut s’en sortir sans trop de problèmes, contrairement à une trottinette électrique.

Les trottinettes électriques

Bien que leur design peut vous ramener à des souvenirs nostalgiques de votre enfance, les trottinettes électriques d’aujourd’hui ont clairement évolué. Certaines peuvent aller sans difficulté à plus de 30 km/h et ont une autonomie très satisfaisante pouvant atteindre 30 à 40km avec une seule charge. Les progrès technologiques concernant les batteries lithiums ont permis de rendre la trottinette électrique très populaire et de faire évoluer son image de simple jouet à un moyen de déplacement cool et écologique.

Plus d’infos ici pour choisir une trottinette électrique

Facile à monter et descendre

Conduire une trottinette implique d’avoir vos pieds au plus près du sol. Ce mode de conduite la rend extrêmement simple et rapide à descendre pour redevenir un simple piéton. Cela s’avère très utile pour franchir un obstacle ou même en cas de danger on peut réagir beaucoup plus vite que sur un vélo.

Vous pouvez emprunter le trottoir

Les trottinettes sont considérées comme des piétons. Dans la plupart des villes, vous pouvez utiliser votre trottinette sur une piste cyclable si vous le souhaitez, mais le trottoir est également une option. Il est très facile de se glisser dans et hors de la foule sur un véhicule aussi maniable qu’une trottinette.

Vous pouvez l’emmener partout avec vous

C’est l’un des véhicules les plus légers et comme elles sont pliables, il est très facile de la mettre sous le bras et de l’emporter partout avec sois. Cela évite de devoir trouver une place pour stationner et de payer. Vous pouvez aussi l’amener avec vous dans les bâtiments et dans les transports en commun contrairement au vélo.

Les commentaires sont fermés.