Take a fresh look at your lifestyle.

Nettoyer efficacement son appareil photo reflex

Avec le temps, la poussière s'incruste dans votre appareil photo. Le nettoyer de temps en temps permet de ne pas altérer la qualité de vos photos. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour ne pas endommager les différentes pièces. Pour éviter la volatilité de la poussière, vous pouvez procéder au nettoyage de votre appareil dans une salle de bains.

Nettoyer le capteur 

Vous aurez besoin d'équipement adapté pour le nettoyage du capteur de votre reflex. En effet, c'est une pièce très fragile qu'il faut nettoyer de façon douce et minutieuse. Vous devez vous munir d'un pinceau de nettoyage pour capteur et d'une poire soufflante. Afin de détecter la poussière sur votre appareil, prenez une surface unie en photo, comme une feuille de papier par exemple, en fermant le diaphragme à environ f/22 et en réduisant la sensibilité au maximum. Une fois la détection faite, procédez au nettoyage en effectuant toujours le même mouvement, pour extraire le plus de poussière possible.

Nettoyer l'objectif

Dans l'objectif, les pièces à nettoyer sont essentiellement les deux lentilles, avant et arrière. Vous pouvez humidifier légèrement la lentille à l'aide d'un papier optique, spécialement conçu pour dégraisser sans déposer davantage de poussière. Tout comme pour le le capteur, vous pouvez éliminer le plus gros de la poussière à l'aide de la poire. Utilisez ensuite le pinceau de nettoyage afin d'enlever les traces de doigts et la poussière qui s'y trouve sans rayer la lentille.

Nettoyer le miroir 

Tout en dirigeant votre appareil vers le bas, passez un coup de poire soufflante sur le miroir. Cette manipulation suffit. En effet, c'est une pièce très fragile : utiliser un autre matériel entraînerait des dommages irréversibles sur votre appareil. Vous pouvez toujours faire des recherches sur internet pour trouver un professionnel de la photo pour nettoyer votre reflex.

Entretenir régulièrement votre appareil photo rallonge sa durée de vie. Pensez également à nettoyer la sacoche de votre reflex pour éliminer les nombreuses poussières qui s'y trouvent.

Les commentaires sont fermés.