Take a fresh look at your lifestyle.

Quand peut-on changer de syndic ?

Dans une copropriété, le syndic a un rôle majeur. C’est lui qui gère l’entretien, remplit les obligations administratives, constitue et vérifie les comptes. Il se doit d’être compétent et réactif. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et il faut parfois changer de syndic. Comment s’y prendre ?

Changer de syndic à la fin du mandat

Le mandat d’un syndic ne peut pas excéder trois ans. À son échéance, il y a une mise en concurrence obligatoire, c’est-à-dire que l’assemblée générale des copropriétaires a en sa possession plusieurs devis de syndic et un vote est effectué pour choisir le futur syndic.

Si vous souhaitez renverser un syndic historique, vous allez devoir convaincre les autres copropriétaires. Appuyez vos arguments sur des données chiffrées et des exemples. Ils permettent souvent de convaincre les réticents au changement qui, une fois que l’on parle du portefeuille, deviennent plus à l’écoute.

Mettre fin au mandat du syndic

Vous ne pouvez pas stopper un contrat de syndic à moins d’avoir une raison valable. Pour le faire, le syndic doit avoir commis une faute grave. Cela peut être la non-application de mesures votées lors des assemblées générales, des erreurs dans la gestion des comptes de la copropriété…

Dès constatation des faits, envoyez un courrier recommandé à votre syndic pour que sa révocation soit discutée lors de la prochaine AG. Si le syndic refuse de le faire, alors qu’il s’agit d’une obligation légale, vous avez le droit en tant que de copropriétaire de créer une assemblée générale extraordinaire.

Pour que la décision de la révocation soit entérinée, elle doit être votée à la majorité absolue des copropriétaires.

Attention, sachez qu’une copropriété ne peut être dépourvue de syndic. Cela veut dire qu’avant même le vote de la révocation, vous devez préparer le vote d’un nouveau prestataire. Préparez plusieurs devis que vous montrerez aux autres copropriétaires ou mettez en place un syndic bénévole le temps de retrouver un professionnel.

Les commentaires sont fermés.