Take a fresh look at your lifestyle.

Optez pour l’originalité à Noël avec un costume de renne

0

Qui sont ces animaux qui tirent le traineau du Père Noël ?

Les rennes, ces mammifères puissants que l’on trouve dans le nord de l’Europe, sont reproduits à cette époque de l’année et dans le monde entier, sur des millions de cartes postales, d’images diverses et variées, dans des films qui les montrent en train de tirer le traineau du Père Noël, dans sa légendaire tournée de distribution de jouets. Dans la zone du nord de l’Europe, ces animaux migrateurs font partie de la vie quotidienne des peuples Sami, plus de 80 000 personnes qui se déplacent durant l’année dans les paysages solitaires et froids de la Laponie, à travers la Suède, la Norvège, la Finlande et la péninsule de Kola, au nord-ouest de la Russie, et dont la survie dépend entièrement de leur interaction avec ces cervidés.

Cela fait maintenant bien longtemps que les rennes accompagnent traditionnellement le Père Noël mais on ne sait pas clairement de quand date l’apparition de ces ruminants « volants » ni quelle est l’origine de ce mythe, cependant voici quelques éléments d’information à ce sujet et si vous le souhaitez, vous pouvez leur rendre hommage en enfilant un costume de renne que vous pouvez retrouver sur Deguiz-Fetes

On les aurait vus voler ?

Dans la culture populaire qui s’est transformée en patrimoine quasi mondial, 8 rennes volants tirent le traineau du Père Noël pendant que celui-ci accompli sa lourde tâche qui consiste à distribuer dans chaque foyer le soir de Noël, les jouets pour les enfants qui ont été sages. Cette scène a été décrite pour la première fois dans les années 1820 par le poète américain Clement Clark Moore.

Plus d’un siècle plus tard, l’écrivain américain Robert L. May, ajouta le renne Rudolph au museau rouge (détail anatomique véridique) à la tête du cortège.

Cependant, le débat reste ouvert quant à l’origine des rennes « volants » et certains experts iront même jusqu’à affirmer qu’elle viendrait probablement des chamanes de ces régions qui utilisent régulièrement des champignons hallucinogènes afin de provoquer des hallucinations.

Mais qui sont ces précieux assistants du Père Noël

Sur les 9 rennes qui accompagnent le Père Noël, 4 sont des femelles :

  • Dancer (la danseuse) qui est en tête à gauche du convoi
  • Vixen (l’espiègle, la fofolle, la joueuse) la plus belle des rennes que l’on dit très résistante
  • Blitzen (l’éclair) qui représente la vitesse de l’éclair
  • Cupid (Cupidon) qui est chargée de répandre l’amour et la joie de Noël

Les 5 restants sont des mâles :

  • Dasher (joyeux, brillant, énergique, vantard, présomptueux) qui est en tête à droite du convoi.
  • Prancer (l’acrobate, le joyeux drille, pompon) le plus beau des rennes, le plus résistant.
  • Comet (la comète, le rapide), chargé de répandre le bonheur et la magie de Noël
  • Donner (le tonnerre) qui représente l’esprit de la foudre
  • Rudolph qui fit son apparition à la suite de la publication du roman de Robert L. May « Christmas story » dans lequel on apprend que tout jeune renne, doté d’un étrange museau rouge lumineux qu’un sorcier lui avait attribué, il était la risée de tous ses congénères. Mais lorsqu’une nuit de Noël, alors que le traineau était pris dans une tempête de neige, le Père Noël le plaça à la tête du cortège afin qu’il puisse les guider grâce à la lumière de son museau et qu’il les sauva de ce périple, il devint un héros et depuis, chaque Noël, il tire le traineau du Père Noël et fait l’admiration de tous.

Alors cette année, pour être original a Noël, optez pour un costume de renne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.