Take a fresh look at your lifestyle.

Organiser un séminaire sur Paris : nos astuces !

Un séminaire est l’occasion de réunir tous vos collaborateurs afin de leur communiquer de nouvelles informations, de leur présenter les nouveautés mais aussi pour prendre des décisions qui seront importantes pour l’entreprise. Il peut se dérouler sur une ou plusieurs journées selon le programme des sujets à aborder. Pour que cet évènement soit parfait, suivez nos conseils !

Définissez ce que vous attendez du séminaire

Lorsque vous souhaitez organiser ce type d’évènement, il y a un ensemble de questions que vous devez vous poser au préalable. En effet, son organisation sera différente si vous le destinez à vos salariés, à un large public, à des clients… Puis, demandez-vous la raison pour laquelle vous l’organisez : est-ce pour lancer un nouveau produit ? Pour réunir vos salariés ? Pour leur faire part de grandes décisions ?

Tout cela vous permettra de mettre au clair vos objectifs. Toute l’organisation de l’évènement en dépend. En effet, c’est à partir de là que vous pourrez déterminer le lieu, les ressources financières dont vous aurez besoin mais aussi les moyens techniques nécessaires.

Le lieu de l’évènement

Paris

Vous avez choisi la capitale pour réunir vos collaborateurs ? Il vous faut trouver un lieu qui offre toutes les prestations pour accueillir un séminaire comme cet hôtel séminaire dans le 8ème arrondissement. Le charme des salons dédiés à ce type d’évènement fera toute la différence. Il est bon à savoir que la disposition des tables en U favorise les échanges. D’ailleurs, nous vous recommandons d’effectuer une visite des lieux afin de vous assurer que la salle dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser le séminaire comme un grand écran, un vidéoprojecteur, un accès au wifi… selon ce qui est indispensable pour vous. Pour ne rien oublier des équipements de base nécessaires pour votre salle de réunion, consultez cette page.

De plus, en organisant votre séminaire à Paris et notamment dans le 8ème arrondissement, vous permettez à vos collaborateurs de pouvoir visiter facilement les monuments de Paris comme le parc Monceau, le quartier Batignolles et ses galeries d’art, le quartier historique de la musique de la rue de Constantinople à la rue de Rome… Et si vous souhaitez organiser des visites pour vos collaborateurs, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le Sacré-Cœur… sont à quelques minutes à pied seulement. Car si les réunions vont occuper la majeure partie de votre temps, il est important de prévoir également quelques loisirs.

Choisissez de bons prestataires

Hotel Relais Monceau

Organiser votre séminaire à Paris, c’est aussi prévoir des prestataires. Il est bon que vous puissiez prévoir quelques douceurs à l’arrivée de vos collaborateurs même s’ils ont déjà pris leur petit-déjeuner. Cela crée un moment convivial avant de commencer la réunion.

De même, pour le repas du midi, s’il n’y a pas de restaurant sur place ou que vous voulez que le repas soit pris rapidement, vous devez envisager de prendre un traiteur.

Tirer le bilan

Votre séminaire est maintenant fin prêt à avoir lieu. Vous avez tout prévu pour vos journées de réunion. Mais pour le clôturer, il vous reste encore une étape à passer : tirer le bilan de cet évènement comme on vous l’explique ici. En effet, demandez-vous si la réunion organisée telle qu’elle vous a permis d’atteindre vos objectifs ou non. Analyser ce qui s’est passé durant l’évènement mais aussi les retombées sur ce qui a été dit ensuite. Vous aurez alors une vision globale qui vous permettra de voir les points à améliorer et les éléments que vous pourrez reprendre car ils ont bien fonctionné.

Ce retour sur expérience constitue alors la première étape de la préparation de votre prochaine réunion avec tous vos collaborateurs.

Les commentaires sont fermés.