Take a fresh look at your lifestyle.

Quel traitement orthodontique est fait pour vous ?

0

Ce n’est pas une joie de porter un appareil dentaire, car en plus d’être gênant, ce n’est pas esthétique et ça vous empêche de parler normalement. Pourtant c’est la meilleure solution si vous voulez avoir une belle dentition, et comme actuellement il existe l’orthodontie invisible, vous n’aurez plus à souffrir des remarques des autres.

D’ailleurs, même si le principe du traitement orthodontique reste le même pour l’orthodontie enfant et celle adulte, chaque dentition est différente, ce qui implique aussi un traitement spécifique. Bien sûr, seul votre orthodontiste pourra vous dire quel traitement est le mieux pour vous, mais vous avez tout de même votre mot à dire, particulièrement pour l’orthodontie adulte.

L’orthodontie vestibulaire

Elle concerne en général les enfants de plus de douze ans car c’est l’âge idéal pour commencer le traitement. En effet, un enfant aura en moyenne perdu toutes ses dents de lait à cet âge, et il sera plus facile de voir s’il a une malformation des dents ou non. Souvent, cette malformation n’est visible qu’à la suite d’examens.

A cet âge, les techniques multi-attaches ou bagues sont les plus appropriées car elles permettent de corriger efficacement la position des dents de votre enfant. En effet, chaque bague s’implante dans la dent et lui permet de revenir à sa position normale, pour un résultat impeccable. Visitez ce site.

Selon le degré de malformation, les types d’appareils peuvent varier mais dans tous les cas, le port de bagues peut durer des années. Quoi qu’il en soit, l’orthodontie enfant ne doit être envisageable que si l’enfant accepte de suivre le traitement. Si son envie de guérir est plus fort que sa peur, le traitement sera un succès.

Orthodontie

L’orthodontie linguale

Apparue bien des années plus tard, l’orthodontie linguale consiste au port de bagues mais en interne, c’est-à-dire que les bagues seront implantées sur les dents mais près de la langue, de sorte à ce qu’elles ne paraissent pas à l’extérieur. C’est plus dans un souci d’esthétique et donc plutôt réservé à l’orthodontie adulte.

Le principe est le même que pour les bagues classiques caractéristiques de l’orthodontie enfant. Par contre, il est plus difficile de les implanter, ce qui fait que ce type de traitement n’est pas fait pour tout le monde. Certaines formes de mâchoires ne le permettent pas. Même si certains enfants le préfèrent aux multi-attaches externes, ce n’est pas très recommandé.

Malgré tout, le traitement lingual peut aboutir à des résultats très appréciables. Le fait qu’il soit plus esthétique et plus difficile le rend tout de même plus coûteux en comparaison avec l’orthodontie vestibulaire.

Sourire

L’orthodontie invisible

C’est le type de traitement que tout le monde préfère, qu’il s’agisse d’orthodontie enfant ou adulte. Elle consiste à porter un appareil transparent et amovible. Il doit être retiré au moment de manger. Tout comme l’orthodontie linguale, elle concerne plus les adultes car il faut de l’autodiscipline pour remettre l’appareil à chaque fois.

D’ailleurs, c’est ce qui a permis de développer l’orthodontie adulte. Certaines personnes n’ont pas eu la chance de commencer un traitement plus jeune, mais grâce à l’orthodontie invisible, elles peuvent espérer retrouver une dentition parfaite.

Même si ce type d’appareil n’est pas visible de l’extérieur, il présente quand même des inconvénients. Ce traitement s’avèrerait moins efficace et plus long que le traitement orthodontique classique. Mais entre porter des bagues et un appareil invisible, le choix d’un adulte est vite fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.