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Est-il possible de perdre du gras de façon ciblée sur une partie du corps ?

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 Tout le monde, ou presque, aimerait pouvoir changer certaines parties de son corps. La taille, les cuisses, les fessiers et les bras sont les zones classiques dans lesquelles les individus ont tendance à stocker les graisses excessives. Réussir à façonner ces zones du corps, par le biais d’un régime et d’exercices, prend du temps et requière des efforts importants, laissant celles et ceux qui souhaitent une solution rapide à la recherche d’autres options.

Nombreux sont les individus souhaitant perdre du gras dans une zone bien définie qui se tournent vers les exercices présentés comme permettant une perte ciblée de tissus adipeux. Cependant cette méthode n’est pas exempte de controverse. Dans cet article nous allons donc voir ce qui se cache derrière ce type d’exercices et ce que les études scientifiques ont démontré.

Qu’est-ce qu’est la réduction de matière grasse ciblée

La théorie de perte localisée de gras existe et est mise en avant depuis quelque temps déjà. L’idée est de réaliser des exercices physiques dont l’objectif déclaré est de brûler les graisses stockées dans une partie spécifique du corps. Un exemple d’exercice de réduction ciblée serait l’entrainement du triceps pour se débarrasser d’un excès de gras à l’arrière du bras.

Cette théorie est relativement populaire et nombreuses sont les personnes qui réalisent des exercices se concentrant sur les parties problématiques de leur corps plutôt que sur l’ensemble de ce dernier. La possibilité de brûler des graisses avec cette méthode peut, en effet, paraitre particulièrement attractive pour celles et ceux qui ont eu du mal à perdre du poids par le passé ou qui n’ont pas réussi à obtenir les résultats souhaités avec d’autres méthodes.

Pourquoi vouloir réduire la quantité de gras stocker dans certaines parties du corps

Les raisons pour lesquelles les individus veulent perdre du poids sont innommables et inclus une meilleure hygiène de vie et la réduction du risque de maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiaques.Le surpoids n’affecte pas tout le monde de la même façon, alors que chez certaines personnes l’excès de tissus adipeux peut avoir tendance à se repartir sur tout le corps, d’autres individus ont, eux, tendance à stocker le gras au niveau des fessiers, du ventre ou des hanches.

Le sexe, l’âge, la génétique et le style de vie jouent tous un rôle dans la prise de poids et les zones d’accumulation de masses graisseuses. Par exemple, les femmes ont un taux de graisse corporelle plus important que les hommes, et elles tendent à stocker les excès de gras au niveau des cuisses, du fessier, particulièrement lors d’une grossesse. Cependant, durant la périménopause et la ménopause, les changements hormonaux peuvent mener l’excès de graisse à se ‘déplacer’ au niveau du ventre. A l’inverse, les hommes vont plus probablement stocker le gras au niveau de l’abdomen et cela tout au long de leurs vies.

La prise de poids peut être très irritante et mener de nombreux individus à rechercher des alternatives plus faciles que de suivre un régime ou se mettre à faire de l’exercice. La réduction localisée est présentée comme une façon rapide de réduire la masse graisseuse située dans les zones à problème. Séduisante pour celles et ceux qui souhaiteraient pouvoir brûler des graisses de manière ciblée, cette méthode ne correspond cependant pas au processus de perte de cellules adipeuses et il n’existe pas de preuves scientifiques pour la supporter.

La perte de masse graisseuse ciblée est-elle possible ?

Bien que pouvoir cibler l’excès de gras stocké sur des parties spécifiques du corps serait idéal, la théorie n’a pas été prouvée par les études scientifiques.

Comment fonctionne le processus de perte de graisse

Afin de comprendre pourquoi la perte ciblée de graisse ne peut pas être efficace, il est important de comprendre comment l’organisme brûle la graisse.

Comme l’explique Oscar Helm sur https://www.sagessesante.fr, la graisse dans les cellules se présente sous forme de triglycérides, qui sont des graisses stockées que le l’organisme peut, au besoin, transformer en énergie. Avant qu’elles ne puissent être brûlées et transformées en énergie, les triglycérides doivent être décomposés en plus petits composants appelés acides gras libres et glycérol, qui pourront alors entrer dans le système sanguin. Durant un exercice physique, les acides gras libres et le glycérol, utilisés comme source d’énergie, peuvent provenir de n’importe quelle partie du corps, et non pas uniquement de la zone/ du membre qui effectue l’effort.

La plupart des études ont conclu que la perte de gras ciblé ne fonctionne pas

En plus de ne pas correspondre au fonctionnement de l’organisme ni à la façon dont ce dernier brûle les graisses, un certain nombre d’études ont démontrés que ce type d’exercice est inefficace.

Par exemple, une étude de 6 semaines, durant laquelle 24 participants ne réalisaient que des exercices ciblant les muscles abdominaux, n’a noté aucune réduction de la graisse au niveau du ventre. Une autre étude, à laquelle participaient 40 femmes en situation de surpoids ou d’obésité, a constaté que les exercices cardio visant les muscles abdominaux n’avait aucun effet pour perdre du ventre, à l’inverse d’un programme diététique. Une étude se concentrant sur l’efficacité des exercices de résistance pour la perte de gras au niveau du bras a obtenu des résultats semblables. Les chercheurs ont constaté que, bien que les zones ciblées aient enregistré une baisse du taux de graisse, cette dernière était généralisée à l’ensemble du corps et non pas uniquement au bras. Il doit cependant être noté que certaines études ont abouti à des résultats contradictoires.

Une étude, sur 10 personnes, a ainsi constaté que la perte de graisse était plus élevée dans les zones autour des muscles qui avaient été contractés. Une autre étude récente, sur un échantillon de 16 femmes, a constaté que des exercices de résistance suivi par 30 minutes de vélo avaient permis aux participantes de perdre plus de matières grasses au niveau des zones qui avaient été entrainées.

Bien que le résultat de ces études justifie que l’on mène d’autres testes afin d’être certain de l’utilité, ou pas, de cette technique d’entrainement, le faible nombre de participants et les techniques de mesure utilisées lors de ces deux études pourraient avoir conduit à des résultats faussés. La majorité des preuves scientifiques indiquent, en effet, qu’il n’est pas possible de cibler les zones du corps sur lesquelles on souhaite perdre du gras.

Différence entre réduction ciblée et tonus ciblé

Bien qu’il ne semble pas être possible de cibler les parties du corps pour la perte de matière grasse, cibler ces zones pour tonifier le muscle sous-jacent peut avoir de nombreux avantages. Vous ne pouvez pas décider ou perdre du gras mais vous pouvez choisir quelle partie du corps entrainer afin que cette zone soit plus ferme et dessinée.

Cela étant dit, il est important de combiner des exercices tonifiants ciblés et des séances de cardio afin de brûler la graisse. Il est vrai que les muscles sont renforcés et dessinés grâce aux exercices toniques, comme les leg curls et les abdos, cependant ces exercices ne brûlent pas énormément de calories. Ainsi, faire de nombreux exercices ciblant les abdominaux rendra vos muscles de l’estomac plus fort mais, à moins que vous perdiez globalement du poids, vos abdos ne seront pas dessinés. C’est pourquoi le cardio, un programme d’entrainement complet et une diète saine sont nécessaires pour véritablement obtenir des résultats visibles.

Comment brûler des graisses et tonifier des zones spécifiques ?

Bien que réduire la graisse stockée localement n’est pas la meilleure utilisation de votre temps, de nombreuses méthodes, ayant fait leurs preuves, peuvent vous aider à brûler des graisses et tonifier votre corps. Par exemple, il a été démontré que les séances d’entraînement à haute intensité qui font appellent à tous les muscles du corps, sont les plus effectifs pour maigrir.

Les meilleurs exercices pour une perte globale de tissus adipeux

Il existe de nombreux exercices et sports, et il n’est pas toujours facile de savoir lequel réaliser, lequel est le plus à même de vous permettre de perdre du poids. En voici quelque uns :

  • Les exercice cardiovasculaire : Le cardio, comme le jogging et le cyclisme, font appellent à de grands muscles et permettent de brûler énormément de calories. Cela peut être particulièrement efficace pour faire fondre les stocks de graisse les plus récalcitrantes.
  • L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT): Durant cet exercice de courtes périodes d’activité intense sont immédiatement suivie d’une période de repos. Les études scientifiques indiquent que les entrainements à haute intensité permettent une combustion de matières graisseuses plus important que le cardio stationnaire.
  • Les exercices faisant appel à l’ensemble du corps : Au lieu de se concentrer sur une zone spécifique du corps, les exercices, tel que le burpees, qui font travailler tous les muscles sont plus à même de brûler des calories.
  • Exercices combinés : il a été prouvé que la combinaison d’exercices de force et d’exercices cardiovasculaires permet de brûler plus de calories qu’un type d’entrainement seul.

Si vous ne pouvez pas réaliser les exercices mentionnés ci-dessus, sachez qu’il existe de nombreuses autres activités qui permettent de tonifier le corps et perdre du poids : les exercices à faible impact, comme la natation et la marche à pied, sont par exemple extrêmement efficace et facile à réaliser.

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